Quelle assurance choisir pour un propriétaire bailleur ?

Lorsqu’un bien est mis en location, il est important d’opter pour une couverture adaptée. L’assurance habitation de votre locataire ne couvre pas tous les risques.

Afin de préserver votre bien et couvrir votre responsabilité en tant que bailleur, il convient de l’assurer vous-même. Découvrez ici quelques assurances habitation propriétaire bailleur que vous pouvez choisir pour couvrir vos logements en location.

À LIRE ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur les assurances habitation

Opter pour une assurance PNO (propriétaire non-occupant)

Si vous êtes propriétaire d’une maison que vous désirez le mettre en location, l’assurance PNO vous sera sans doute utile. En effet, avec une assurance Propriétaire Non Occupant, tous les sinistres et dégâts qui surviendront seront dédommagés.

Quelle assurance pour propriétaire bailleur ?

Grâce à cette assurance, les incendies de maison, les fuites d’eau de logements, les dégâts créés par une voiture d’un locataire ou tout accident de véhicule sont entièrement couverts. Par ailleurs, l’assurance offre une couverture des biens mobiliers. Elle dispose aussi de certaines garanties de base.

Les garanties de base du contrat d’assurance PNO

Dans chaque contrat d’assurance PNO, il y a en général les garanties suivantes :

  • la responsabilité civile du propriétaire bailleur,
  • les risques locatifs classiques,
  • les bris de glace,
  • les dommages électriques,
  • le vol et le vandalisme.

Il est vrai que ces garanties sont des couvertures de base, mais ne doivent pas être obligatoirement incluses dans tous les contrats. Il est recommandé de consulter les Conditions Générales d’une assurance afin de connaître ses garanties avant toute souscription.

À noter que vous avez la possibilité d’élargir la couverture que l’assurance PNO propose. Vous pouvez le faire dans l’optique de protéger totalement aussi bien votre habitation que les résidents.

Les garanties optionnelles du contrat d’assurance PNO

Selon les contrats, vous pouvez opter pour une assurance étendue en souscrivant à des garanties complémentaires. Celles-ci varient selon les assureurs. Pour ceux qui le savent, toutes les compagnies d’assurances ne proposent pas les mêmes options aux clients. Parmi les garanties qui sont le plus souvent proposées figurent la garantie loyers impayés, la garantie perte de revenus en cas d’inoccupation du logement suite à un sinistre ou encore la garantie protection juridique ou une garantie recours des locataires.

Il y a également la garantie vices de construction ou défauts d’entretien, la garantie trouble de jouissance et la garantie responsabilité civile pour le compte du locataire si celui-ci n’est pas assuré. Une garantie dommages aux biens mobiliers (si le logement est loué meublé) est aussi une option possible.

Choisir l’assurance GLI (Garantie Loyers Impayés)

Les investissements en habitation locatifs présentent assez de risques. L’un des risques les plus courants est le non-paiement des loyers par les locataires. Ainsi, pour faire face à ce problème, il est important de recourir à l’assurance GLI (Garantie Loyers Impayés). En effet, cette assurance vous met à l’abri des problèmes de loyers impayés. Avec cette couverture, l’insolvabilité des locataires est assurée par l’assurance.

En vrai, la souscription à ce contrat d’assurance n’est nullement obligatoire. Elle s’avère cependant nécessaire pour mener à bien votre investissement. Ainsi, en cas d’impayés par les locataires de votre propriété, vous informez l’assureur pour qu’il couvre les loyers impayés des locataires de votre maison.

Pour souscrire à l’assurance GLI, vous n’aurez qu’à fournir certaines informations à l’assureur. Il s’agit entre autres du statut des locataires, de l’adresse du bien locatif, des caractéristiques du logement et des données personnelles. Le dossier des locataires peut être aussi nécessaire.

Pour avoir le dossier des locataires de votre patrimoine immobilier, vous pouvez contacter l’agent immobilier en charge de votre habitation ou le particulier. De plus, l’assurance GLI propose des garanties sur les dégradations matérielles. Néanmoins, cette offre ne prend en charge que les propriétaires d’un bien immobilier. En outre, c’est après avoir rempli toutes les conditions requises que vous pouvez bénéficier de cette assurance.

Utiliser un comparateur pour choisir une bonne assurance habitation propriétaire bailleur

Que ce soit pour l’assurance PNO ou GLI, il est nécessaire d’avoir recours à un comparateur d’assurances propriétaire pour effectuer un bon choix. En réalité, il s’agit d’un outil qui vous propose de meilleures assurances avec une formule de contrat adéquate. Avec un comparateur en ligne, vous allez donc dénicher à coup sûr une assurance pas chère qui couvre assez de risques.

Vous profiterez par conséquent d’un bon rapport qualité prix. De plus, un comparateur vous présente les devis des assureurs qui couvrent un tiers et d’autres qui offrent des garanties élargies pour tout type d’assurance comme l’assurance auto pour un conducteur. En utilisant cet outil, vous êtes certain de faire le bon choix.

L'assurance propriétaire bailleur permet de sécuriser votre investissement locatif
Retour haut de page