Quelle assurance emprunteur choisir en 2022 ?

Dans le cadre d’un crédit immobilier, l’assurance emprunteur est un élément indispensable sachant qu’il s’agit d’un poste de dépense essentiel. Il fait noter que l’assurance emprunteur peut constituer un tiers du coût total de toute l’opération. Ainsi, si vous souhaitez optimiser l’achat d’un bien d’un point de vue financier, il vous est conseillé de bien choisir votre assurance emprunteur. 

Quelle assurance emprunteur choisir en 2022 ?

Pour que votre projet immobilier puisse être un succès, ne faites pas l’erreur de négliger ce volet assurantiel. En choisissant la bonne assurance emprunteur, vous pourrez même réaliser des économies. Alors, quelle assurance emprunteur choisir pour votre projet immobilier ? Nous répondons à tous vos questionnements à travers ce guide pratique.

À LIRE ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur les assurances habitation

Focus sur les garanties d’une assurance de prêt

Il faut déjà savoir que l’assurance de prêt immobilier est non obligatoire. Toutefois, elle est souvent exigée par les banques dans le cadre de l’accompagnement d’un projet immobilier. Et pour cause, l’assurance emprunteur permet à la banque de se protéger si jamais le projet s’avère être un échec, autrement dit, en cas de défaillance de son emprunteur.

Notez également que l’assurance emprunteur permet une prise en charge totale ou partielle des mensualités en cas de soucis de santé. Ce produit d’assurance permet ainsi, de continuer à bénéficier de son bien malgré les incidents de la vie. En cas de décès de l’emprunteur, ses proches n’auront à payer aucune dette.

Ci-après les garanties incontournables d’une assurance emprunteur :

L’assurance de décès

Dans le cadre d’une assurance emprunteur, l’assurance décès permet de couvrir la disparition de l’assuré grâce à une prise en charge totale ou partielle du crédit au moment de sa disparition. De cette manière, l’assuré n’aura pas laissé de dettes à son conjoint, à ses enfants, ou à sa famille.

L’assurance invalidité

L’assurance invalidité, quant à elle, permet la couverture des différents incidents qui provoquent l’incapacité de l’assuré à travailler. Cette garantie entre en compte en fonction du degré de l’invalidité de l’emprunteur. Les assurances ont défini quatre niveaux d’invalidité qui seront pris en compte :

  • Une invalidité à 100 % qui considère la perte totale et irréversible d’autonomie.
  • L’invalidité supérieure ou égale à 66 % : dans le cas d’une IPT ou Invalidité Permanente Totale.
  • Une invalidité supérieure ou égale à 33 % pour L’Invalidité Permanente Partielle (IPP).
  • Et enfin, l’invalidité qui, de manière provisoire, ne permet pas à l’assuré de remplir ses fonctions : l’Incapacité Temporaire Totale (ITT).

Il faut savoir que les garanties assurance invalidité et assurance décès constituent la base même d’une assurance emprunteur. Dans la plupart des cas, une banque acceptera de vous octroyer un prêt immobilier à condition que vous ayez une assurance emprunteur qui prend en charge ces garanties.

La bonne assurance emprunteur pour votre prêt immobilier doit donc, inclure au minimum ces deux garanties. Pour bénéficier d’un accompagnement sur-mesure en quelques clics, rendez-vous sans plus attendre sur Empruntis.com.

Quelle assurance emprunteur choisir en 2022 ?

Pour une protection optimale, des garanties facultatives viennent s’ajouter dans une assurance emprunteur. On parle notamment de la garantie perte d’emploi qui permet de bénéficier d’une prise en charge des mensualités, en fonction des situations.

Comment choisir les bonnes garanties pour une assurance prêt immobilier ?

Pour bien choisir votre assurance emprunteur, il faut vous poser la bonne question : quelles garanties emprunteurs sont indispensables à mon profil ? En effet, les garanties emprunteurs diffèrent d’un assuré à un autre. Par exemple, si vous travaillez en indépendant, vous n’aurez pas besoin de souscrire à une garantie perte d’emploi. Bien sûr, vous devez disposer d’une assurance professionnelle qui correspond à votre statut de travailleur indépendant.

Si vous êtes en couple et que vous avez décidé de faire ce prêt immobilier à deux, il sera plus judicieux d’étudier votre profil de risque. Cela va permettre à celui qui porte le plus gros risque de profiter d’une couverture et/ou d’une protection maximale en cas d’incident. Si vous avez, par exemple, un métier à risque, c’est-à-dire que vous faites une activité professionnelle dangereuse, vous devez redoubler de vigilance. Pour ce faire, il est notamment conseillé de vous assurer avec un plus haut niveau de garantie comparé à votre co-emprunteur.

Comment bien choisir son assurance emprunteur dans le cadre d’un prêt immobilier ?

Il est facile de très vite se perdre dans cette grande forêt des assurances de prêt immobilier.

Si votre banque propose une assurance emprunteur, mais que celle-ci ne convient pas à ce que vous recherchez, il vous est possible de choisir une assurance emprunteur extérieure. Pour trouver la meilleure assurance emprunteur dans le cadre de votre projet immobilier, n’hésitez pas à vous rendre sur un comparateur d’assurance en ligne. 

Cela vous permet de gagner du temps et de trouver facilement une assurance de prêt immobilier. Les comparateurs d’assurance emprunteur en ligne permettent également de trouver l’assurance immobilier la moins chère

Que choisir entre une assurance individuelle et une assurance de groupe ?

Dans le cadre d’un projet immobilier, les banques proposent une assurance par défaut aux emprunteurs, ces dernières sont également appelées « assurance de groupe ». L’assurance de groupe comprend seulement une protection de base. L’assurance de groupe permet de bénéficier d’une prime qui ne sera avantageuse que lorsque l’emprunteur commence à prendre de l’âge. Les primes d’une assurance par défaut sont également plus intéressantes pour l’assuré qui présente des problèmes de santé plus grave. À l’inverse, elle n’est pas bénéfique pour les jeunes emprunteurs et ceux qui sont bonne santé.

L’assurance individuelle est bien plus intéressante si votre profil présente certaines spécificités. Par exemple, si vous pratiquez une activité professionnelle a risque ou un sport de haut niveau, une assurance individuelle est un choix judicieux.

L'assurance emprunteur, une couverture non obligatoire mais fortement conseillée pour réaliser un prêt immobilier

Si vous avez, en quelques sortes, négligé la négociation de votre assurance emprunteur, l’assurance individuelle permet de bénéficier de conditions plus attractives. L’on peut, en effet, compenser des taux plus bas grâce à ce volet assurantiel. Une fois de plus, pour trouver un contrat d’assurance individuelle sur-mesure, n’hésitez pas à vous servir des outils à votre disposition, tels qu’un comparateur d’assurance prêt immobilier en ligne.

Est-il possible de changer son contrat d’assurance emprunteur ?

En effet, il est possible de changer pour un contrat d’assurance individuelle même si vous avez déjà validé un contrat d’assurance de groupe. La loi autorise le changement de contrat d’assurance à condition que cette opération soit réalisée dans les 12 mois suivant la validation du contrat d’origine. Sinon, il faudra juste attendre la date d’anniversaire de la signature du contrat d’origine et ne plus le renouveler tout simplement.

Retour haut de page