Les assurances professionnelles

L’assurance pro est-elle obligatoire pour les chefs d’entreprise et les indépendants ? Les dirigeants d’assocations sont-ils concernés ? Combien ça coûte ? Quels risques sont couverts par les assurances pro ? Autant de questions auxquelles nous apportons toutes les réponses !

Si vous exercez une activité professionnelle comme indépendant, êtes chef d’entreprise ou que vous gérez une association, vous êtes concerné par les questions d’assurance professionnelle.

D’une manière générale, l’assurance responsabilité civile professionnelle couvre les dommages corporels et matériels causés à autrui. La garantie couvre généralement les biens de l’entreprise ou du travailleur indépendant. Les assurances professionnelles sont indispensables pour exercer le métier que vous exercez en tout quiétude, afin de limiter les risques financiers inhérents à l’exercice de votre activité.

Quelle assurance prendre pour une association type loi 1901 ?

Dans la norme, une association doit être obligatoirement assurée. Le but principal de cette contrainte est de permettre à ces organismes d’être couvert financièrement en cas de dommage causé à autrui. Dans cette optique que vous désirez avoir une idée…

Artisan autoentrepreneur : comment choisir son assurance ?

Si les professionnels exerçant dans les secteurs de la microfinance ont l’obligation de souscrire à une assurance spécifique, d’autres, par contre, disposent de plus de liberté. Cependant, la souscription à une assurance professionnelle est fortement recommandée notamment pour un artisan…

Assurance pro et obligations des compagnies

Les entreprises d’assurances ont une obligation de conseil à l’égard des professionnels qui leur confient la gestion de leurs contrats d’assurance. Ainsi, elles peuvent recommander à leurs clients des contrats d’assurance spécifiques et les mettre en garde contre le contenu des conditions générales.

Il est très important de comparer les différents contrats d’assurance afin de choisir celui qui vous convient le mieux. Pour obtenir un devis d’assurance décennale, il est nécessaire de remplir un formulaire en ligne sur notre site internet, puis de fournir des informations telles que : l’adresse de votre entreprise et son numéro SIRET ; le nom, prénom et date de naissance de l’entreprise ; la raison sociale de votre entreprise ; votre adresse.

Comment trouver la bonne assurance professionnelle ?

Si vous êtes travailleur indépendant, il est nécessaire de vérifier que votre assurance professionnelle couvre bien les risques liés à votre métier. Pour cela, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance professionnelle pour connaître le contrat qui correspond le mieux à vos besoins. Attention, en cas d’utilisation de votre véhicule personnel, vous ne pourrez pas souscrire à une assurance auto dans le cadre de votre entreprise.

Si vous travaillez en tant que salarié, il est aussi possible de souscrire une assurance professionnelle auprès d’une compagnie d’assurance. Pour cela, il faut que le contrat soit proposé par votre employeur. Vous devez donc être en mesure de fournir les documents nécessaires à votre assureur, comme la convention collective applicable dans l’entreprise, le numéro Siret de l’entreprise et la durée du contrat qui vous engage.

Retour haut de page