Les assurances décès

Pourquoi souscrire à une assurance décès ? Découvrez pourquoi il est plus intéressant de choisir “jeune” une convention obsèques, afin de réduire les coûts et protéger ses proches financièrement.

La mort d’une personne est un épisode particulièrement douloureux. Malheureusement, on ne peut pas échapper aux dépenses onéreuses qu’occasionnera l’inéluctable organisation des obsèques.

Chacun de nous aura un jour besoin de funérailles. Bien que l’on préfère ne pas y penser, il est toutefois préférable de s’y attarder un moment. Pour alléger la souffrance de vos proches, il est possible de financer et d’organiser ses obsèques à l’avance.

Quelles exonérations pour les droits de succession ?

A la mort d’une personne, le droit de succession constitue l’une des principales appréhensions des « héritiers ». En France en effet, sauf en de rares cas exceptionnels, ces derniers ne sont pas exonérés de ces droits. Le capital offert…

Convention obsèques : le choix du bénéficiaire

Puisqu’il est impossible que le souscripteur lui-même soit le bénéficiaire de son assurance obsèques, il en doit en désigner au moins un, digne de confiance et qui pourra respecter ses dernières volontés. Le choix du bénéficiaire est donc une étape…

Quel est le rôle des pompes funèbres ?

Dans le cadre d’un processus funéraire, les pompes funèbres ont un rôle très important à jouer. Ce sont des professionnels qui exercent leur activité dans le respect de la loi, qui connaissent parfaitement la terminologie et les formalités liées au…

L’assurance décès : une sécurité financière pour vos proches

La manière de procéder, l’aspect financier et surtout ce que les obsèques impliquent pour les proches doivent être préparés à l’avance, car cella signifie beaucoup moins de soucis émotionnels et financiers, à un moment de fébrilité. Non seulement pour vous-même, mais aussi pour la famille et les amis, sans que votre partenaire, vos enfants ou la famille ne doivent en subir les tracas pratiques, ni les frais.

Souvent, on pense: “A ce moment, pas de souci, il y aura de l’argent”. Et logiquement, nous espérons que nos propres obsèques sont encore très loin. Mais cela signifie aussi que les frais d’obsèques auront encore beaucoup de temps pour augmenter.

Dès aujourd’hui, il est possible de s’assurer pour une prime acceptable. Et il est important de rappeler que plus jeune l’on est à la souscription, moins chère est la prime. Très souvent, les contrats de mutuelle santé proposent des options en matière d’assurance décès.

Le marché de la convention obsèques

Encore naissant il y a vingt ans, le marché de la prévoyance obsèques est en plein expansion. Une espérance de vie de plus en plus longue mais aussi le désir de vivre et de partir l’esprit tranquille ont fait que ce type d’assurance vie à garantie viagère attire de plus en plus d’adeptes.

Retour haut de page