La mutuelle santé

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé ? Quelles sont les formules les plus intéressantes ? Combien ça coûte ? Voici les réponses à toutes ces questions !

Qu’est-ce qu’une mutuelle ?

La mutuelle, ou société mutuelle, est une structure à but non lucratif qui a pour objet d’apporter une protection sociale, en complément de la Sécurité sociale traditionnelle.

L’assurance maladie obligatoire couvre uniquement les soins médicaux essentiels et votre mutuelle complémentaire santé vous aide à régler les dépenses non remboursées par l’assurance maladie. Cependant, vous n’êtes pas couvert pour tous les soins et vous pouvez être surpris par vos dépenses de santé en cas de séjour à l’hôpital ou en cas d’hospitalisation en clinique privée.

Par exemple en cas d’hospitalisation, votre mutuelle vous aide à régler les frais non remboursés par la Sécurité Sociale. Elle prend en charge la totalité du tarif forfaitaire de journée (TFJ), soit une somme fixée par la convention de branche pour participer aux dépenses de santé de l’hôpital.

Comment bien choisir son offre pour sa mutuelle santé ?

Une mutuelle santé la moins chère du marché est rarement la meilleure et peut vous coûter encore plus chère, en cas de soins de santé qui ne sont pas garantis ou pas assez couverts. Il est donc indiqué de veiller…

Quelles sont les offres de la mutuelle santé Malakoff Méderic ?

La mutuelle santé Malakoff Méderic a l’avantage d’offrir plusieurs niveaux de garanties afin de s’adapter aux besoins et à chaque budget. Cela permet de maîtriser le budget de la mutuelle santé qui peut être important, surtout pour les familles nombreuses.…

Prix d’une mutuelle santé senior chez MMA

Les offres des compagnies d’assurance pour la tranche d’âge des seniors dépendent de plusieurs critères. Les assurances font leurs études et statistiques en faisant de l’événementiel pour essayer de trouver la formule qui attirerait un maximum de public tout en…

Quelle mutuelle sante senior est la moins chère ?

La mutuelle sante senior est une option que beaucoup de personnes âgées choisissent pour renforcer leurs couvertures sociales en plus de la sécurité sociale obligatoire. Il y a des mutuelles santé qui offrent des packs et d’autres qui ont des…

Combien coûte la mutuelle santé senior MAAF ?

Il y a plusieurs offres auprès des assureurs pour les mutuelles santé seniors. La vie moderne et la société de consommation ont imposé des règles de vie où tout un chacun essaye d’assurer ses conditions de vie et de vivre…

Quelle offre choisir pour sa mutuelle santé senior à la carte ?

Quand on dépasse un certain âge après la retraite, on devient sujet à plusieurs problèmes de santé. Il existe des maladies liées à la vieillesse et des maladies chroniques. Tout dépend de l’hygiène de vie des personnes et des conditions…

Pourquoi prendre une mutuelle santé pour seniors ?

Avec l’âge en particulier au delà de 55 ans, les risques des maladies et accidents pour cette catégorie de personnes risquent d’augmenter en faisant accroître la facture des soins. Souvent une mutuelle santé basique ne couvre pas ce type de…

Quelle mutuelle santé pour les professionnels du BTP ?

Le domaine du bâtiment et des travaux publics (BTP) emploie plus d’un million de personnes, avec une répartition de 80% et 20% respectivement dans le bâtiment et dans les travaux publics. C’est un secteur particulièrement dangereux pour les personnes qui…

Comment bien choisir sa mutuelle santé ?

Avec l’âge, vos frais médicaux gonflent. Même si la sécurité sociale prend en charge un maximum de 70% de vos dépenses médicales, vous devrez payer le reste. Si vous voulez vous prémunir face aux maladies, et éviter de dépenser toutes…

Comment trouver une bonne mutuelle quand on a un petit budget ?

Les mutuelles santé sont très utiles pour éviter de dépenser une fortune en frais médicaux, surtout lorsqu’on est âgé, et donc plus exposé aux maladies. Cette complémentaire santé est optionnelle, et permet de prendre en charge vos soins médicaux. C’est…

Comment ne pas payer trop cher sa mutuelle santé par mois ?

Une mutuelle santé est une complémentaire santé solidaire qui permet de rembourser les dépenses que l’assurance maladie ne prend pas en charge. C’est un prestataire nécessaire surtout avec les coûts des soins de santé qui sont assez élevés. Nous voudrions…

Quelles sont les meilleures mutuelles santé pour personnes âgées ?

Une mutuelle santé pour les personnes âgées est généralement plus chère. Les frais liés aux différents soins de santé sont plus coûteux et que les risques sont plus élevés. D’ailleurs, il existe des mutuelles santé qui refusent d’assurer une certaine…

Mutuelle : comment se faire rembourser ?

Vous avez engagé des dépenses de santé et souhaitez comprendre comment vous faire rembourser par votre mutuelle ? On fait le point sur les remboursements de santé, entre la part sécurité et complémentaire, et on vous donne les clés pour…

Quel est le prix d’une bonne mutuelle ?

Quelques recherches sur internet suffiront à vous montrer que le prix d’une mutuelle n’est pas simple à définir. Avec l’essor des comparateurs et les nouvelles offres des assureurs en ligne, on trouve facilement des tarifs allant de quelques euros par…

Combien coûte une mutuelle ?

Les tarifs des mutuelles dépendent d’une multitude de facteurs allant des caractéristiques de la personne assurée à la couverture offerte, en passant par la durée de la prestation.

Si les formules de base se trouvent à quelques dizaines d’euros seulement, celles couvrant le mieux, avec toutes les options possibles, dépassent allègrement les 200 euros par mois de cotisation : voici le point sur la question !

Comment choisir sa mutuelle

La mutuelle santé n’est pas obligatoire, mais fortement conseillée. Elle est optionnelle. Elle va faire le complément de la différence entre le coût réel des actes et des médicaments et le prix de remboursement de la sécurité sociale. Malheureusement, de plus en plus de médicaments n’ont plus de remboursement sécurité sociale et peu de mutuelles effectuent des remboursements sur des médicaments non remboursés par la sécurité sociale.

La différence de prix d’une mutuelle santé varie selon les critères de remboursement, sur l’hospitalisation, les frais dentaires et les frais d’optique. La super mutuelle étant celle qui offre des remboursements sur des actes et des médicaments non remboursés par la sécurité sociale, avec des indemnisations journalières en cas d’hospitalisation.

Quelle formule choisir pour sa mutuelle santé complémentaire ?

Vous avez pris la décision de souscrire une mutuelle santé complémentaire. Il est donc temps de faire le point sur l’ensemble des options qui s’offrent à vous. Au delà du critère de prix, il est important de prendre en compte plusieurs autres paramètres : remboursement des soins, garantie, niveau d’exclusions… Pour vous aider à savoir quelle mutuelle santé complémentaire choisir, voici quelques conseils.

La première étape consiste à faire le point sur les remboursements prévus par l’assurance. En effet, chaque contrat d’assurance santé est différent : certaines garanties sont plus larges que d’autres. Vous devez donc trouver une assurance qui offre des remboursements correspondant à vos attentes. Sachez également qu’une assurance santé complémentaire inclut généralement une partie hospitalisation.

En fonction de vos besoins, il est également important de vérifier le niveau d’exclusions prévu par les contrats santé. Vous avez des dépenses médicales qui ne sont pas prises en charge par votre mutuelle ? Cela peut être gênant, car le dépassement d’honoraires peut s’avérer onéreux. En résumé, il est plus intéressant de choisir une mutuelle santé avec des remboursements et des garanties importantes.

La troisième étape consiste à vérifier les frais de cotisation prévus par l’assurance santé. Le tarif proposé par votre compagnie d’assurance doit rester raisonnable. Les contrats d’assurance santé à cotisations élevées ne sont pas toujours intéressants. Il peut être préférable de payer un peu plus cher mais d’avoir de meilleures garanties.

Dans tous les cas, il est important de comparer plusieurs mutuelles santé complémentaires avant de prendre une décision. Ainsi, vous aurez une idée plus précise sur le niveau d’exclusions et de remboursements des contrats d’assurance santé proposés.

Retour haut de page