Gérer les sinistres

Lorsqu’un incident survient dans la vie, les conséquences financières peuvent s’avérer catastrophiques. C’est dans ce genre de circonstances que les assurances viennent aider les souscripteurs, afin de parer à toutes les éventualités en cas de sinistres. Mais comment anticiper, ou gérer les sinistres lorsqu’ils surviennent ? Voici nos réponses.

Perte d’eau, incendie, coupure électrique, bris de vitre, inondation… vous avez déjà vécu toutes ces situations ? Dans ce cas, vous savez que ces incidents peuvent constituer une situation stressante et souvent dangereuse pour les personnes présentes à la maison. Lorsque votre habitation ou votre véhicule est sujet à un sinistre, il est nécessaire d’agir dans les plus brefs délais pour éviter que le désastre ne s’aggrave, et prendre les mesures pour déclarer au mieux l’événement auprès de votre compagnie d’assurance.

Pourquoi assurer vos achats de valeur ?

Lorsque vous achetez un matériel quelconque mais qui a de la valeur pour vous, vous avez envie et même vous ressentez le besoin de l’assurer. C’est possible maintenant sans que vous ne vous fatiguiez ou que vous ayez à remplir…

De l’importance d’être bien assuré contre les sinistres !

Si vous avez déjà eu un sinistre, et que vous avez dû dépenser de l’argent pour réparer des biens, vous savez combien c’est frustrant. Mais le fait d’être assuré pourrait vous faire économiser beaucoup d’argent. Il faut savoir cependant que certaines compagnies d’assurance offrent des garanties très limitées, malgré les apparences. Par exemple, vous pouvez être assuré contre le vol de votre voiture, mais vous devez payer l’indemnité d’assurance quand votre voiture est volée. Inversement, d’autres ne fournissent pas de garantie de vol. Un sinistre peut donc vous coûter beaucoup plus que prévu.

Dans beaucoup de cas, même si vous êtes assuré contre un sinistre, vous devrez payer une franchise. C’est une somme d’argent qu’il vous faut payer avant de recevoir l’indemnité. La franchise peut, dans certains cas, vous coûter beaucoup plus que vous ne le pensez et au final, réduire d’autant l’indemnisation proposée.

La meilleure façon de savoir quels biens sont assurés et comment ils le sont est de demander une estimation auprès d’une compagnie d’assurances. Vous pouvez préciser les biens que vous souhaitez assurer, et vous recevrez une estimation sans engagement, sous forme d’un devis. C’est un bon moyen de savoir combien vous pouvez économiser en cas de sinistre.

Retour haut de page