Quelle offre choisir pour sa mutuelle santé senior à la carte ?

Quand on dépasse un certain âge après la retraite, on devient sujet à plusieurs problèmes de santé. Il existe des maladies liées à la vieillesse et des maladies chroniques. Tout dépend de l’hygiène de vie des personnes et des conditions de travail qu’ils ont vécu.

Les personnes âgées sont souvent sujets à des troubles de santé physiques et mentaux à cause de la solitude et du stress engendré. Il y a beaucoup de programmes pour aider ces personnes à bien vivre et les prendre en charge en cas de maladies graves. Toujours est-il que beaucoup d’entre eux préfèrent prendre des mutuelles santé spécifiques pour se protéger contre les éventuels aléas de la vieillesse.

Mutuelle santé à la carte pour les personnes de plus de 60 ans

À LIRE ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur les mutuelles santé

A partir de la soixantaine, les visites chez le médecin sont plus fréquentes et plus coûteuses, car l’assurance maladie ne prend pas tout en charge comme certains examens et certains médicaments ou compléments alimentaires. Il y a aussi certains examens ou appareillage médical qui restent non remboursables par la sécurité sociale.

Les besoins de chaque senior sont différents, selon les cas et la gravité des pathologies. Certaines personnes ont plusieurs maladies à la fois et d’autres ont juste un handicap ou une pathologie chronique.

Quelle offre choisir pour sa mutuelle santé senior à la carte ?

Compte tenu de ces différences, chaque personne peut prendre une mutuelle santé à la carte qui va avec ses besoins réels. C’est la raison pour laquelle un senior prend les options de soins liés à différentes maladies ou à l’orthodontie.

La solution pour un senior est de prendre une mutuelle santé à la carte où il choisira ses options selon les grands axes de sa situation et de sa maladie. Il ne paye que les garanties dont il a besoin.

Les garanties sont réparties en grands axes selon les besoins. On peut prendre une mutuelle santé axée sur une spécialité médicale bien déterminée, comme par exemple un appareillage pour un malentendant. Ce dernier doit axer sa mutuelle sur les spécialités ORL. On peut choisir des garanties comme pour les domaines de :

  • l’audition ;
  • l’optique ;
  • l’appareillage médical ;
  • l’hospitalisation.

Les personnes qui ont l’habitude des médecines douces peuvent choisir un forfait pour la médecine alternative pour être tranquille et être couvert. Il y a aussi beaucoup de personnes qui souffrent de maladies inflammatoires et qui ont recours à des cures pour se soulager. Cette catégorie peut prendre un forfait de cure thermale.

Critères de sélection pour une mutuelle santé senior

Lors d‘une souscription à une mutuelle santé senior, on a des axes de garanties. Il faut lister ses propres besoins pour choisir l’ensemble des axes qui vont couvrir tous les besoins. Les mutuelles couvrent en majorité les grands besoins qui s’inscrivent dans l’appareillage auditif et optique, les cures, l’hospitalisation et l’hospitalisation à domicile. Il y a aussi tout ce qui est médicaments non remboursables et les dépassements d’honoraires.

Services d’accompagnement

Les services d’accompagnement, dédiés aux personnes dont la mobilité est réduite et en manque d’aide, d’assistance physique et de la précarité de santé surtout chez la tranche d’âge dite senior, sont nombreux. Parmi ces services complémentaires proposées, on peut choisir :

Le service pour les tarifs négociés

On en trouve chez les spécialistes, les aides ménagères, lors d’une hospitalisation comme le service ou l’accompagnement, lors des démarches administratives auprès d’organismes de santé. Pour des raisons de santé, on peut avoir besoin d’un aménagement spécifique pour les besoins d’un maintien à domicile. On peut alors demander ce service par le versement d’une somme forfaitaire.

Pour souscrire, beaucoup d’assureurs demandent aux assurés de répondre à un questionnaire de santé ou de faire des examens médicaux. Il faut bien vérifier avant de souscrire, les points relatifs aux limites d’âge et surtout aux délais de carences.

Il faut bien lire les contrats car certaines cotisations chez des assureurs augmentent exponentiellement avec l’âge de l’assuré. Il y a aussi des assureurs qui préfèrent offrir des cotisations stables pour fidéliser leurs adhérents et les rassurer. L’assuré qui résilie sa mutuelle est une future valeur ajoutée chez la concurrence.

Pour les mutuelles santé senior à la carte sont proposées par plusieurs organismes, il faut savoir choisir la formule qui convient à l’état de santé du senior et bien lire les conditions, les garanties et les exclusions afin de savoir choisir l’assureur qui convient à chaque personne.

Retour haut de page