Pourquoi prendre une mutuelle santé pour seniors ?

Avec l’âge en particulier au delà de 55 ans, les risques des maladies et accidents pour cette catégorie de personnes risquent d’augmenter en faisant accroître la facture des soins. Souvent une mutuelle santé basique ne couvre pas ce type de frais, la raison pour laquelle une mutuelle santé pour sénior existe. Cette dernière peut offrir la garantie de rembourser des frais adaptés aux nouveaux risques liés à l’âge. Comme tout le monde le sait, une personne âgée est exposée à de nombreuses maladies, comment pourrait-elle se faire assurer et quelle mutuelle santé senior il faudrait choisir.

Pourquoi serait-il préférable d’opter pour une mutuelle santé sénior ?

Nombreuses les raisons qui pourraient pousser toute personne âgée à souscrire à une mutuelles santé sénior, à commencer par l’évolution des risques et besoins en santé avec l’âge. Les risques après 55ans ne sont plus les mêmes que pour les jeunes, ils deviennent spécifiques et leur soins nettement plus couteux.

À LIRE ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur les mutuelles santé

Il ne faut pas négliger qu’une personne en retraite a un revenu plus bas que celui que quand elle travaillait. Il faudra cibler la mutuelle efficace pour limiter les dépenses qui peuvent impacter de manière négative le budget.

En vieillissant, l’ouïe, la vue et les os se fragilisent. Les soins et les appareils comme les implants, les verres de vue ou les appareils auditives valent beaucoup trop chers et ne sont pas entièrement remboursables par l’assurance maladie. A partir de 55 ans, il faut penser à les mettre dans le contrat.

Les frais d’hospitalisation

Une prise en charge des dépenses d’hospitalisation est utile, car à ce stade l’exposition aux pathologies cardiaques se multiplie, en plus du besoin des prothèses en cas de fracture par exemple. Lorsque l’établissement est conventionné, la sécurité sociale n’assume pas la charge du forfait journalier. La facture augmente donc vite et ça se répercute sur le budget. Par contre, une mutuelle santé sénior peut facilement prendre en charge l’hospitalisation

Les prestations de confort

La mutuelle santé sénior permet aux adhérents d’avoir des prestations de confort, ce qui est le cas pour les soins de médecine douce. Il existe aussi les soins de bienêtre, comme par exemple, l’ostéopathie. Ce sont des soins complémentaires mais participent énormément dans le rétablissement. Par contre, ils ne sont souvent pas compris dans le contrat de la mutuelle santé.

Pourquoi prendre une mutuelle santé pour seniors ?

Des contrats de mutuelle santé sénior peuvent proposer parfois leurs services d’assistance, qui s’avèrent pratiques si le malade est exposé à beaucoup de maladies. Il s’agit des courses, de l’aide à domicile ou juste une compagnie.

Choisir un contrat de mutuelle santé adéquat pour personnes âgées commence par le choix du contrat qui puisse répondre parfaitement aux besoins et le niveau d’exigence du client.

Conseils pour choisir sa mutuelle santé sénior convenablement

Choisir une mutuelle santé sénior ne se résume pas à prendre la moins coûteuse ou la plus onéreuse. Le but pour les personnes âgées, c’est de les faire assurer pour couvrir des frais que la sécurité sociale couvre mal ou ne couvre.. Avant toute souscription à n’importe quel type de contrat, il faut :

  • faire un listing des soins qui ne sont pas remboursables par la sécurité sociale,
  • analyser les garanties proposées,
  • appréhender les risques,
  • comparer les prix.

Il y a un certain nombres de soins qu’une sécurité sociale ne couvre pas comme les prothèses. C’est la raison pour laquelle, il serait judicieux de les identifier puis sélectionner ceux dont vous aurez probablement besoin. Par la suite, il faudra vérifier si la mutuelle choisie couvre bien ce qu’il vous faut, comme les soins de médecine douce (cures thermales), la consultation des professionnels de la nutrition ou encore les prothèses audio.

Dans le cas où la personne concernée est sous un traitement régulier, comme pour les maladies chroniques, il faudrait étudier la possibilité de rembourser ceux-ci. Il serait préférable que le contrat contienne des garanties sur les forfaits hospitaliers, qu’il offre le service d’assistance d’aide à domicile surtout en cas d’incapacité de la personne. Il ne faut pas oublier aussi le remboursement des prothèses auditives, et pourquoi pas la thalassothérapie.

Si le contrat de mutuelle santé pour sénior n’est pas cher, c’est qu’il ne couvre pas la totalité des frais. Il est moins généreux en remboursement qu’un autre contrat plus onéreux, d’où l’importance de bien analyser les garanties incluses dans le contrat avec l’identification des besoins.

Retour haut de page