Quelle mutuelle santé pour les professionnels du BTP ?

Le domaine du bâtiment et des travaux publics (BTP) emploie plus d’un million de personnes, avec une répartition de 80% et 20% respectivement dans le bâtiment et dans les travaux publics. C’est un secteur particulièrement dangereux pour les personnes qui en font parti. Avec le temps, une bonne partie de ces personnes, à la fin de leurs carrières, se retrouvent avec des maladies. Pour d’autres, une exposition aux différents risques est inévitable. La raison pour laquelle ces personnes doivent souscrire à une mutuelle santé. Voyons quelles sont ces mutuelles santé adaptées aux professionnels du BTP.

Les bonnes raisons pour souscrire à une mutuelle BTP

Une mutuelle santé pour les professionnel du BTP s’adresse à tous les statuts du domaine. Que ces personnes soient en retraite, des artisans indépendants, des salariés ou apprentis, dans le domaine de maçonnerie, peinture ou charpente, des conducteurs de travaux ou chefs de chantier, toutes ces personnes ont le droit de souscrire à un contrat d’assurance.

À LIRE ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur les mutuelles santé

Une souscription à la mutuelle PRO BTP offre de nombreux avantages.

La prise en charge et assistance hospitalière

Dans le cas d’une hospitalisation, la mutuelle garantit de payer toutes les charges des frais engagés, tout en n’exigeant aucune avance. Lorsqu’on parle d’assistance, le service comprend :

  • la prise en charge des frais de transport en ambulance,
  • l’aide à domicile pour les tâches ménagères,
  • l’assistance des enfants en bas âge (moins de 15ans) pendant 24h,
  • le service d’accompagnement des personnes âgées.

La portabilité des droits

Si le salarié du BTP se retrouve licencié, la mutuelle peut couvrir la portabilité de ses droits, en lui maintenant l’assurance santé pour 36 mois au lieu de 12 comme l’impose la loi. La condition pour profiter de cet avantage, c’est l’indemnisation par pôle emploi pendant cette période.

Les aides et avantages sociaux

Les personnes affiliées à des assurances santé avec un contrat individuel peuvent profiter des aides sociales. C’est le cas pour les personnes fragilisées par des accidents ou des maladies.

Réseau des partenaires santé étendus

Une mutuelle dispose d’un réseau assez large de soins contenant des opticiens, des audioprothésistes, chirurgiens-dentistes, des chiropracteurs et implantologues. Ces professionnels de la santé ne sont accessibles que pour les personnes adhérentes à une mutuelle PRO santé.

Types d’assurances santé pour les professionnels du BTP

La mutuelle santé pour les professionnels du BTP propose deux types de contrats.

  • Le contrat collectif pour les salariés des entreprises spécialisées dans le bâtiment.
  • Le contrat individuel pour les travailleurs indépendants, les apprentis ainsi que les retraités.

Grâce à la souscription aux différents contrats, la mutuelle PRO BTP couvre les travailleurs du secteur de la construction.

La complémentaire BTP santé

Ne nécessitant pas de questionnaire médical au moment de la souscription et sans délai d’attente, ce contrat est ouvert à tous les employés du domaine du bâtiment : non-salariés, artisans actifs, apprentis ou encore retraités. Les garanties de ce type de contrats sont valables dès le premier jour de souscription. Ces dernières comptent 13 niveaux différents, ce qui fait 13 contrats divers. Pour les soins d’hospitalisation, leur classement se fait de S1 à S6. Pour le reste des soins, ça va de P1 à P6.

Quelle mutuelle santé pour les professionnels du BTP ?

Cette option offre la possibilité aux personnes non salariées d’avoir une couverture santé en complément de la sécurité sociale, avec de nombreux autres avantages dont l’offre des prestations pas prises en charge avec la sécurité sociale. En plus de cela, la mutuelle peut couvrir la famille de la personne assurée. Enfin, grâce à la loi Medellin, il y a possibilité de déduction des cotisations santé sur le revenu imposable.

La BTP santé entreprise

Un employeur est obligé de couvrir ses employés. Pour cela, dans une mutuelle santé pour entreprise, la formule basique comprend les soins minimums exigés par la loi, comme l’hospitalisation, les soins courants ainsi que quelques soins dentaires ou optiques. En cas de maladie ou d’invalidité de la personne, il y a des garanties maintenues qui sont des garanties qui viennent renforcer le contrat.

Il faut souligner que les employeurs qui cotisent à la mutuelle d’entreprise ont le droit de bénéficier des réductions sur leurs impôts.

La surcomplémentaire BTP santé amplitude

Ce type de contrat est adapté pour des personnes déjà assurées par leurs employeurs mais qui souhaitent bénéficier d’autres avantages pour une meilleures couverture santé. Ils peuvent alors signer un autre contrat individuel en plus qui complètera les garanties de la mutuelle de l’entreprise.

Cette option est intéressante dans le cas où la personne souhaite couvrir sa famille et se faire rembourser les dépenses qui reviennent chères.

Retour haut de page