En quoi consiste la couverture dégâts des eaux ?

Les dégâts des eaux sont des incidents fréquents qui empêchent de vivre sereinement. Heureusement, les assurances habitations aident à résoudre ce problème.

Dégât des eaux

Les dégâts des eaux

À LIRE ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur les assurances habitation

Un simple incident de dégât des eaux peut engendrer d’importants dommages, non seulement à son habitation, mais aussi à son mobilier. Les eaux provoquent des dégâts dès lors que l’on constate des infiltrations à travers la toiture.

Nous conseillons au propriétaire de la maison de réagir lorsqu’il constate que la gouttière déborde, ou que des fuites apparaissent au niveau des canalisations. En effet, un simple geste comme un débordement l’eau lors de la vaisselle ou un robinet laissé ouvert peuvent être source de graves dommages.

Les dégâts des eaux sont très fréquents en hiver, à cause de dysfonctionnements des canalisations d’eau ou bien du système de chauffage, particulièrement lorsque les canalisations ne sont pas suffisamment isolées ou qu’elles se trouvent dans des locaux qui ne sont pas chauffés : lors du dégel, la canalisation peut casser, occasionnant d’importants dégâts.

Pourquoi prendre une assurance habitation ?

Les dégâts des eaux peuvent être volontaires et accidentels. Grâce à une assurance habitation les frais de réparation sont pris en charge par l’organisme qui vous assure, comme c’est par exemple le cas avec la plupart des assureurs.

Cependant, il faut savoir que les assurances ne sont pas les mêmes si vous êtes propriétaire de maison ou si vous louez. Tachez également de bien distinguer « dégâts des eaux » et « inondation ».

En ce qui concerne les dégâts des eaux, c’est la police d’assurance qui s’occupe du recouvrement. Sont concernés par ce recouvrement les périls comme l’incendie, l’explosion, tempête… et les dommages causés de façon accidentelle, comme les infiltrations et fuites de liquides.

Retour haut de page