Comment trouver une assurance auto après une suspension de permis ?

Vous souhaitez trouver une assurance auto après la suspension du permis de conduire, mais vous ne savez pas comment faire ? Beaucoup de conducteurs sont confrontés à cette difficulté et se sentent désarmés.

Cependant, il est bel et bien possible d’y remédier en suivant la bonne procédure. Voici ce qu’il convient de faire pour trouver une assurance auto qui correspond à votre profil.

À LIRE ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur les assurances automobiles

Adresser une demande d’adhésion auprès des assureurs spécialisés

La plupart des compagnies d’assurances hésitent à couvrir un conducteur qui a résilié précédemment son contrat d’assurance. Elles le considèrent souvent comme un profil à risques. Si votre permis de conduire est suspendu, vous pourrez éprouver des difficultés à trouver un assureur correspondant à votre situation. Il est alors recommandé d’adresser une demande d’adhésion à un assureur consacré aux conducteurs résiliés.

Comment trouver une assurance auto après une suspension de permis ?

Ainsi, vous aurez davantage de chance d’obtenir un nouveau contrat. Aujourd’hui, des compagnies d’assurances proposent des contrats aux conducteurs dont le permis de conduire est suspendu. Pour trouver la meilleure assurance auto pour les conducteurs, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères. Ils portent généralement sur le montant des franchises, les délais de carence, les plafonds d’indemnisation et les exclusions de garanties.

Recourir à un courtier en assurance

Le courtier en assurance est considéré comme un intermédiaire entre un assuré et une compagnie d’assurances. C’est le représentant de l’assuré auprès des assureurs. Il négocie pour le compte de son client les meilleurs contrats d’assurance correspondant à son profil. Il est totalement indépendant à la différence de l’agent général. De plus, il a pour rôle de conseiller et d’assister l’assuré au moment de la gestion des sinistres. Vous gagnez certainement beaucoup en demandant l’aide de ce professionnel.

Grâce à sa parfaite connaissance du marché et sa transparence, il vous apporte un accompagnement sans faille. En outre, il vous propose un contrat très avantageux, ce qui vous permet de faire des économies. Par ailleurs, vous n’avez plus désormais du temps à perdre en comparant des assureurs en ligne. Pour trouver un courtier en assurance, vous pouvez consulter des sites internet spécialisés.

Utiliser un comparateur assurance auto

Le comparateur assurance auto en ligne vous permet d’avoir accès à plusieurs offres avantageuses que les assureurs proposent. Elles correspondent généralement à votre profil de conducteur résilié. Ce service est simple d’utilisation, gratuit et sans engagement. Pour utiliser un comparateur en ligne, il suffit de remplir rapidement un formulaire et de le soumettre. C’est une solution si vous n’avez pas les moyens pour payer un courtier en assurance. Il ne vous reste donc qu’à demander des devis à une compagnie d’assurances dont l’offre répond à votre profil. Beaucoup de sites spécialisés proposent des comparateurs capables de vous trouver des assureurs spécialisés dans les conducteurs résiliés. Vous n’aurez donc qu’à faire votre choix à l’issue de vos recherches.

Saisir le Bureau Central de Tarification (BCT)

La saisie de cet organisme est faite en dernier recours. Vous vous adresserez au BCT lorsque vos démarches pour trouver un assureur correspondant à votre profil demeurent infructueuses. Il est capable de vous aider à trouver un contrat d’assurance. Au besoin, il peut contraindre un assureur à vous fournir au moins une assurance auto au tiers. Il se chargera aussi d’établir le montant minimum de vos cotisations.

Trouver une assurance auto après une suspension : le parcours du combattant

Pour saisir le Bureau Central de Tarification (BCT), vous devez joindre à votre plainte un certain nombre de documents. Il s’agit entre autres de deux lettres de refus et d’une copie du questionnaire délivré par les assureurs. Vous devez aussi mentionner le nom de la compagnie d’assurance choisie pour être couvert. De même, il est nécessaire de produire la lettre de résiliation délivrée par votre dernier assureur. La saisie du BCT doit être faite dans les 15 jours qui suivent la notification du deuxième refus.

Le BCT est saisi par lettre recommandée avec accusé de réception. Il faut préciser que la décision du BCT ne peut contraindre une compagnie d’assurances au-delà d’un an. Celle-ci peut mettre fin à votre contrat d’assurance auto à l’issue de cette période. Si vous constatez que vous avez encore du mal à vous réassurer, vous devez saisir le BCT une seconde fois.

Trouver une assurance auto pour un conducteur dont le permis de conduire est suspendu est souvent difficile. Toutefois, l’assurance est une obligation légale qui s’impose à tous. En raison de cela, le conducteur peut recourir à un organisme comme le BCT pour espérer être réassuré.

Retour haut de page