Assurance auto sans acompte : comment souscrire sans premier versement ?

Votre véhicule doit être assuré dès lors que les documents d’achat attestent que vous en êtes le propriétaire. Au moment de la souscription d’un contrat, les compagnies demandent généralement aux assurés de payer le premier mois de leur cotisation avant la couverture.

Ce versement initial n’est toutefois pas évident pour les personnes possédant de petits budgets. Il est possible de ne pas effectuer un tel règlement grâce aux assurances auto sans acompte. Voici quelques astuces pour souscrire sans premier versement.

À LIRE ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur les assurances automobiles

Qu’est-ce qu’une assurance auto sans premier versement ?

L’assurance auto sans acompte est une forme d’assurance qui ne vous demande pas de payer les frais de cotisation avant de recevoir votre certificat. Généralement, les compagnies d’assurance fonctionnent sur le principe de « règlement avant service ». En d’autres termes, le conducteur devient un assuré dès la signature du contrat.

Assurance auto sans acompte : comment souscrire sans premier versement ?

Dans le cas d’une assurance sans premier versement, vous pouvez négocier la date du règlement initial avec l’assureur. Ce type d’assurance propose 3 formules à savoir :

  • l’assurance auto au tiers,
  • l’assurance auto intermédiaire,
  • l’assurance auto tous risques.

L’autre avantage est que vous pouvez aussi choisir des garanties d’assistance en complément pour votre assurance auto.

Assurance auto sans acompte : comment obtenir des réductions sur les cotisations ?

Vu l’intérêt des automobilistes pour les contrats d’assurance auto sans acompte, les compagnies d’assurances proposent des promotions d’assurance auto. Ces dernières permettent d’attirer des personnes qui font attention à leur budget. Elles vous proposent par exemple : la gratuité du premier mois, le remboursement des 3 premiers mois ou encore le système de parrainage.

Ces différentes offres peuvent être temporaires ou permanentes. Vous devez donc rester attentif aux offres proposées par votre assureur ou les concurrents. Si votre contrat a plus d’un an, vous pouvez le résilier sans justification et vous tourner rapidement vers les solutions qui sont financièrement intéressantes. De plus, certains établissements d’assurance vous proposent des assurances auto immédiates. Notez que le montant de vos mensualités dépend de l’assureur, du niveau de garantie, de votre profil ainsi que de l’utilisation de votre véhicule.

Comment trouver une assurance auto sans acompte ?

L’assurance auto sans premier versement présente plusieurs avantages. Toutefois, toutes les compagnies ne proposent pas cette solution. Vous devez donc prendre en compte un certain nombre de critères afin de trouver la meilleure assurance auto sans acompte.

Comparer les assurances auto en ligne

La recherche d’une assurance attractive est parfois difficile, que ce soit pour bénéficier de garanties optimales ou d’un bon tarif. Vous pouvezheureusement vous servir des comparateurs en ligne. Plusieurs sites internet mettent à votre disposition des outils pour vous faciliter la tâche. Pour procéder à la simulation, commencez par renseigner vos données personnelles.

L’avantage, c’est que vous pouvez préciser vos besoins en matière d’assurance auto à l’avance. Le comparateur vous permet de solliciter plusieurs assureurs et d’identifier ceux qui proposent l’assurance auto sans premier versement la plus qualitative.

Rejoindre les groupes sur les réseaux sociaux

Si vous cherchez une assurance auto sans premier versement, vous pouvez consulter les différents groupes sur les réseaux sociaux. Plusieurs de ces plateformes vous facilitent la tâche à savoir par exemple Facebook, Instagram, LinkedIn ou Twitter.

Sachez que pour faire la promotion de leurs services, la majorité des assurances prennent par ces réseaux sociaux. Ils ont donc des pages dédiées à cet effet. Vous y avez la chance de pouvoir prendre connaissance des retours d’expériences sur le rapport qualité/prix des services proposés.

Consultez votre entourage

Pour trouver une assurance auto sans premier versement, votre entourage est la meilleure solution. Cette méthode, appelée ‘’bouche-à-oreille’’, consiste à se rapprocher de ses proches pour avoir une impression ou un retour d’expérience sur un service.

Pour ce faire, prêtez attention aux avis de vos amis, vos camarades, vos collègues. Vous devez donc leur poser votre question en toute quiétude. L’avantage est que leurs avis sont plus objectifs que ceux de la plupart d’autres internautes.

Consultez les forums d’utilisateurs

Les forums d’utilisateurs font partie des premières solutions pour trouver une assurance auto sans premier versement. En réalité, ces espaces virtuels sont des endroits qui regroupent les retours d’expériences de plusieurs utilisateurs. Ici, votre mission doit être de lire les discussions d’autres membres. Cela vous permet d’avoir une idée sur les services des différentes compagnies d’assurances.

La spécificité des forums d’utilisateurs est la lecture des anciennes discussions. En effet, cette astuce vous permet de lire les témoignages qui datent de plusieurs années. Pour ce faire, rendez-vous dans la rubrique des discussions et écrivez « assurance auto sans premier versement ». Toutes les discussions liées à ce thème apparaîtront à l’écran.

Les communautés en ligne permettent de trouver les meilleures offres en matière d'assurance auto sans acompte

Choisir la meilleure assurance auto possible 

Si vous avez une voiture, vous n’êtes certainement pas sans savoir qu’il est obligatoire de souscrire à une assurance auto pour pouvoir rouler en toute légalité avec. Sans cela, vous risquez une amende si vous êtes contrôlé par les forces de l’ordre. De même, vous risquez d’avoir des ennuis si vous avez un accident. Vous ne serez pas couvert pour les dégâts corporels ou matériels que vous aurez pu provoquer à un tiers. C’est pour cela qu’il est indispensable de rapidement obtenir un devis d’assurance auto. En suivant le lien précédent, vous aurez accès à un assureur vous proposant les meilleures garanties possibles.

Comme pour la plupart des assurances, vous aurez le choix entre trois formules distinctes. La première et la moins coûteuse est l’assurance au tiers. Elle fera essentiellement office de Responsabilité Civile. Si vous souhaitez davantage de prise en charge au niveau matériel et pour votre voiture, il faudra vous tourner vers l’assurance intermédiaire. Et si vous souhaitez les meilleures garanties possibles, il faudra souscrire à une assurance tous risques. Celle-ci est plus coûteuse mais c’est elle qui aura le plus de garanties. Idéale pour les voitures neuves et récentes.

Retour haut de page