Pourquoi assurer sa trottinette électrique ?

Souscrire une assurance pour sa trottinette électrique comme tout véhicule est devenu une obligation selon le Code des assurances. Si une trottinette classique est déjà comprise dans votre assurance habitation, ce n’est certainement pas le cas d’une trottinette électrique.

Trotinette électrique : quelle assurance choisir ?

L’usage de cette dernière impose à son propriétaire de souscrire une assurance à part entière. Au regard de toutes les assurances disponibles, laquelle choisir ? Que prend en charge chacune de ces assurances ? Les éléments de réponse dans ici !

À LIRE ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur les assurances automobiles

L’assurance trottinette électrique GMF

Il s’agit d’une assurance avec une formule de base. L’assurance trottinette GMF ne prend en effet en compte que la responsabilité civile, la défense pénale et le recours lorsqu’un tiers vous cause un dommage et refuse de solder. Comment se manifestent les différentes garanties ?

La responsabilité civile

Cette garantie permet d’indemniser les tiers qui ont subi un préjudice par l’action de la trottinette de l’assuré. Que ce tiers soit un piéton, un automobiliste ou un autre conducteur de trottinette, la garantie prend en charge les dommages corporels et matériels qui lui sont causés. Elle prend également en charge le traitement des blessures, le prix d’hospitalisation lié à celles-ci ainsi qu’une indemnisation à l’égard du conducteur, s’il s’ensuit une incapacité de travail allant au-delà de 20 jours.

La défense pénale

Cette garantie couvre les frais de litiges lorsqu’un tiers intente des actions judiciaires à l’encontre du propriétaire de la trottinette à la suite d’un accident. La défense pénale prend à cet effet en charge tous les frais juridiques.

Insolvabilité d’un tiers

Le recours en cas d’accident et d’insolvabilité des tiers est une garantie qui protège la personne de l’assuré. Cette couverture vise à contraindre un tiers à dédommager l’assuré lorsque celui-ci est responsable de l’accident. Par ailleurs, la garantie insolvabilité des tiers prend effet uniquement lorsque le tiers fautif se refuse de solder l’indemnisation.

Comment trouver une assurance pour sa trottinette ?

Comme nous vous l’indiquions précédemment, assurer sa trottinette électrique est une obligation prévue par la loi française. Ainsi, il est important de pouvoir justifier d’une telle couverture assurantielle. Cependant, pour la trouver, il peut être parfois difficile de la choisir en étant sûr qu’il s’agisse de la meilleure au meilleur prix (voir ici https://www.april-moto.com/assurance-trottinette/). En conséquence, dans ce paragraphe, nous allons vous expliquer comment la trouver efficacement et rapidement.

Généralités sur l’assurance pour trottinette

En ce qui concerne cette couverture assurantielle, il y a plusieurs choses que vous devez savoir. Tout d’abord, toutes les compagnies d’assurance ne proposent pas ce type de couverture. Vous devrez donc effectuer des recherches pour trouver un assureur qui couvre les trottinettes. De plus, leurs prix peuvent varier en fonction de la société d’assurance. Il est donc important de voir combien coûte la couverture assurantielle avant de la souscrire définitivement. Enfin, l’assurance pour trottinette comprend généralement une garantie de responsabilité civile. Cela signifie que si vous êtes impliqué dans un accident et que quelqu’un est blessé ou que ses biens sont endommagés, votre assurance vous aidera à couvrir les coûts. Cela évitera donc de devoir payer toute sa vie pour les blessures vous pourriez occasionner à une tierce personne.

Les façons de trouver son assurance

Il existe globalement deux façons de trouver son assurance pour trottinette. D’une part il est possible de la trouver directement en ligne, c’est à dire par internet. D’autre part, vous pourriez opter pour la solution moins rapide : se rendre directement dans des cabinets d’assurance pour trouver la sienne.

Trouver son assurance trottinette en ligne

S’agissant de cette première technique, c’est selon nous la plus rapide. Effectivement, il existe des outils en ligne permettant de réduire votre temps de recherche. Ainsi, par exemple, vous pourriez directement utiliser votre moteur de recherche préféré pour sélectionner différentes sociétés d’assurance.

Ensuite, vous n’avez qu’à les contacter par téléphone pour comparer les offres. Un autre exemple pour la trouver serait d’utiliser un comparateur d’assurances trottinette en ligne. Ici, cette technique est encore plus rapide car la plateforme va directement vous proposer de comparer les offres disponibles.

Trouver sa couverture assurantielle dans une agence

Cette autre technique s’adresse plutôt aux personnes qui ne sont pas à l’aise avec internet. Ici, il suffit de se rendre dans les agences d’assurance les plus proches de chez vous et de comparer ensuite leurs offres.

Assurance MAIF pour trottinette électrique

L’assurance MAIF pour trottinette électrique propose deux formules différentes les unes des autres.

La responsabilité civile au tiers

Ce type d’assurance ne prend en charge que la responsabilité civile de l’assuré et les éventuels dommages corporels que celui-ci peut subir en cas d’accident. À la suite des dommages corporels, cette garantie couvre aussi les frais médicaux et les pertes de revenus, mais à la limite d’un plafond. Pour les frais médicaux, la limite est de 1 400 euros et pour la perte de revenu, le plafond est de 3 100 euros. Une franchise reste à la charge de l’assuré. Ainsi, lorsque vous souscrivez à cette formule, vous sortez de votre poche les frais au-delà de la limite.

Une formule tout risque

Cette formule de la MAIF est beaucoup plus complète que la précédente en raison du fait que ce contrat, en plus des garanties citées plus haut, prend en compte d’autres garanties. Il s’agit notamment de la prise en charge de votre trottinette et de ses équipements de sécurité contre le vol, l’incendie, le vandalisme et les accidents. Ce type d’assurance est l’idéal pour une personne qui voyage.

Une assurance est obligatoire pour tous les véhicules motorisés, et la trottinette électrique n'y échappe pas

Les autres assurances à trois garanties

Hormis celles citées plus haut, plusieurs autres assurances trottinettes électriques proposent dans leur formule trois garanties. Peuvent être cités, la MACIF et l’AXA.

Assurance pour trottinette électrique Macif

Cette assurance offre à son souscripteur trois types de garanties. Il est question notamment de la garantie responsabilité civile, le vol-incendie et les dommages. Ainsi, l’assuré peut se tourner vers son assureur et avoir une indemnisation pour l’une de ces situations ou même en cas de cumulation. Toutefois, lorsque l’assuré en a la volonté, il peut décider d’ajouter une garantie couvrant son incapacité de travail suite à un accident ainsi qu’une garantie d’aide à domicile.

Assurance pour trottinette électrique Axa

Tout comme le précédent, l’assurance pour trottinette AXA propose trois garanties à ses souscripteurs. La première est la responsabilité civile, ensuite, la défense pénale et, enfin, une protection juridique pour les litiges découlant de la trottinette. Par ailleurs, cette assurance donne la possibilité de choisir en option une garantie qui couvre les dommages corporels et une assistance à domicile en cas de blessure grave. Vous pouvez procéder à l’annulation à tout moment.

Ces quelques assurances citées plus haut rassemblent la plupart des possibilités de garantie auxquelles vous pouvez souscrire pour votre trottinette électrique. Cela dit, elles ne sont qu’une infirme partie d’une longue liste d’assurance qui est proposée sur le marché.

D’autres assurances trottinette électriques telles que Matmut qui vous propose une assurance NVEI, Generali, Lime et beaucoup d’autres existent. Vous pouvez consulter leur site internet en ligne pour avoir un devis.

Retour haut de page