Quelle assurance voiture est la moins chère ?

Le coût d’une assurance auto diffère en fonction de plusieurs paramètres. Les Français dépensent une somme variant de 500 à 700 euros par an pour protéger leur automobile. Cela constitue une part importante dans le budget transport des assurés.

Il s’avère qu’il est possible d’effectuer des économies sur votre assurance voiture en optant pour une couverture abordable. Quelle assurance auto est la moins chère du marché ? Éléments de réponses !

À LIRE ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur les assurances automobiles

Prendre l’assurance voiture au tiers

Quel automobiliste ne désire pas réaliser des économies et trouver l’assurance voiture la moins chère du marché ? Dans ce cadre, de nombreux conducteurs se tournent vers l’assurance auto au tiers. Bien entendu, il s’agit d’une formule basique en matière d’assurance voiture. Sa garantie se limite habituellement à la couverture responsabilité civile.

Quelle assurance voiture est la moins chère ?

En optant pour l’assurance auto au tiers, le véhicule sera pris en charge en cas de préjudices matériels. Le conducteur sera également couvert en cas de sinistres corporels causés par un tiers. Par contre, les dommages physiques et matériels ne sont pas garantis si le conducteur est à l’origine de l’accident.

Le choix de l’offre au tiers est vivement indiqué si vous êtes propriétaire d’un véhicule vintage âgé de dix ans. Cette formule est réservée à ceux qui disposent d’une voiture avec une faible valeur marchande.

En outre, l’assurance au tiers peut correspondre aux besoins des conducteurs malussés ou à ceux de jeunes automobilistes. Elle peut être également adoptée si vous êtes en possession d’un véhicule immobilisé.

Opter pour l’assurance voiture au tiers plus

Ce type d’assurance auto figure parmi les formules les moins coûteuses en assurance. La couverture automobile au tiers plus fait référence à une option intermédiaire entre l’assurance voiture tous risques et la formule au tiers.

La couverture auto au tiers plus offre généralement une garantie plus intéressante par rapport à la formule basique. De ce fait, l’assuré peut accéder à des garanties additionnelles comme la protection corporelle de l’automobiliste, la garantie incendie, cambriolage ou encore la couverture bris de glace.

À la différence de l’assurance auto au tiers, la couverture voiture au tiers plus convient particulièrement aux automobilistes en possession d’un véhicule avec une cote Argus inférieure à 6 000 euros.

L’assurance voiture au tiers plus peut aussi s’adapter aux attentes des individus qui ont fait l’achat de leur véhicule au comptant.

Choisir l’assurance voiture tous risques

Bon nombre de conducteurs jettent leur dévolu sur l’assurance voiture tous risques en raison de son prix très attractif. Par ailleurs, cette formule représente une couverture avec un niveau de protection très élevé.

L’assurance auto tous risques propose en effet les mêmes assurances qu’une assurance auto au tiers et ce n’est pas tout. Cette formule offre aux assurés des couvertures qui ne sont pas accessibles dans les formules au tiers plus ou dans les formules au tiers.

En souscrivant à l’assurance auto tous risques en présentiel ou en ligne, vous bénéficiez d’un certain nombre d’atouts comme la couverture dommage tous accidents. Vous serez pris en charge des sinistres matériels de votre véhicule, et ce, quelle que soit la cause de l’impact des préjudices (perte de contrôle de la voiture, obstacle sur la route) et votre responsabilité. L’assurance auto tous risques vous garantit différents types de dégâts.

L'assurance auto : comment trouver la plus économique ?

La couverture voiture tous risques est en général indiquée aux automobilistes qui ont tendance à circuler avec un véhicule récent âgé de cinq ans en moyenne ou avec une voiture neuve.

Comment trouver une assurance auto pas chère actuellement ?

Afin de dénicher l’assurance voiture la moins onéreuse, il est toujours souhaitable de comparer les différentes formules disponibles sur le marché. Il s’agit notamment de recevoir plusieurs devis sur les plateformes numériques des entreprises d’assurance qui vous semblent les plus intéressantes. Cette procédure qui est en général gratuite vous permet de profiter d’une formule de couverture automobile sur mesure selon vos données personnelles. Mais pour obtenir une couverture voiture pas chère, vous devez rester attentif à de nombreux critères. Voici donc quelques paramètres à considérer absolument pour avoir une idée claire sur les devis d’assurance voiture en ligne :

  • les services complémentaires, les conditions particulières ou générales
  • les plafonds d’indemnisation, la somme des franchises, les exclusions des garanties
  • les couvertures optionnelles, garanties incluses, la somme des cotisations ou de la prime d’assurance.

En conclusion, le coût d’une assurance auto dépend essentiellement du type de véhicule et des garanties souscrites. Pour dénicher un contrat d’assurance voiture moins onéreux et approprié à ses attentes, il convient de demander l’établissement de nombreux devis auprès des courtiers ou des sociétés d’assurance. Pour plus de facilité, vous pouvez recourir à un comparateur en ligne. Vous aurez ainsi en quelques clics les données nécessaires pour faire un bon choix en effectuant une comparaison entre plusieurs assureurs et formules d’assurances.

Retour haut de page