Quel est le rôle des pompes funèbres ?

Dans le cadre d’un processus funéraire, les pompes funèbres ont un rôle très important à jouer. Ce sont des professionnels qui exercent leur activité dans le respect de la loi, qui connaissent parfaitement la terminologie et les formalités liées au travail qu’ils effectuent.

Leur connaissance approfondie de l’organisation des obsèques, de la prise en charge des derniers moments d’une personne, ainsi qu’un véritable sens du service public leur permettent de mettre à disposition des familles des prestations qui se révèlent extrêmement utiles pour les accompagner dans cette épreuve.

Ce que font les entreprises de pompes funèbres

À LIRE ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur les assurances décès

Lorsque le défunt a laissé des indications précises sur la manière dont ses obsèques doivent être organisées, sa volonté doit être respectée. Dans le cas contraire, la décision incombe à la famille ou aux proches du défunt. Les devis des pompes funèbres sont gratuits et doivent comporter les prix des prestations obligatoires ainsi que des prestations facultatives.

Entre le décès et les obsèques, les pompes funèbres se chargent généralement des points suivants : mise en bière, fermeture du cercueil, transport vers le lieu d’inhumation ou de crémation.

L’un des rôles souvent oublié des entreprises de pompes funèbres, est de faire le lien entre les familles de défunts, et les prestataires de services qui gravitent autour de la prise en charge du décès et de l’inhumation (ou de la crémation) : porteurs, chauffeurs, marbriers, fossoyeurs… Toutes ces personnes sont dirigées par le responsable prenant en charge la famille, de manière totalement transparente.

L’accompagnement des proches

Les technologies aidant, les services proposés par les pompes funèbres ont évolué au fil des années : nouveaux matériaux plus écoresponsables pour les cercueils, nouvelles méthodes de gravure 3D pour les urnes ou plaques souvenir, pierres tombales modernisées, et même rediffusion en visio-conférence des inhumations en cette période de COVID, chaque année voit son petit lot de nouveautés arriver et apporter toujours plus de confort aux familles endeuillées.

Cependant, l’un des éléments majeurs dans la mission des pompes funèbres est, et restera, l’accompagnement et le côté humain des prestations avancées par les personnes en charge des familles. L’écoute, la compassion, l’aide à la prise en charge et aux démarches font également partie intégrante des missions d’un service de pompes funèbres.

Leur accompagnement va également jusqu’à l’organisation et la planification de la cérémonie, selon les vœux de la famille (ou du défunt s’il avait décidé de choses particulières en la matière). C’est ce que propose notamment la Coopérative Funéraire, agence de pompes funèbres à Nantes Carquefou : une solution clé en main, axée avant tout sur l’humain et l’accompagnement des proches.

L’inhumation

Un défunt a le droit d’être inhumé dans le cimetière de sa propre commune ou encore dans la commune dans laquelle il dispose d’une sépulture familiale. Les délais pour la mise en terre sont de 24 heures à 6 jours ouvrables après le décès.

Si le décès a lieu à l’étranger, on comptera généralement 6 jours de plus à partir de l’entrée du corps en France ou en Belgique. Il est à noter que les frais de rapatriement peuvent être pris en charge par une assurance obsèques.

Le rôle des pompes funèbres
Retour haut de page