Mutuelle santé en ligne : Quels avantages ?

Si les services en ligne sont en plein essor, c’est avant tout lié aux avantages et à la souplesse qu’ils apportent aux souscripteurs qui sont toujours plus nombreux à sauter le pas, et les mutuelles santé n’échappent pas à la règle. Les contrats d’assurance santé en ligne intéressent de nombreux publics : indépendants, chefs d’entreprise, mais également salariés et retraités n’hésitent plus à s’adonner à la comparaison des offres présentes sur internet !

Parmi eux, des acteurs comme aesio.fr se démarquent, proposant à la fois l’agilité des services online, avec une présence de proximité forte et de réels contacts humains. État des lieux sur les avantages offerts par les mutuelles santé en ligne, et pourquoi elles vont s’imposer sur un marché extrêmement concurrentiel.

À LIRE ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur les mutuelles santé

Mutuelle santé en ligne : qu’est-ce que c’est ? 

La principale caractéristique d’une mutuelle en ligne est définie par son nom : son choix, et surtout sa souscription sont réalisées par le biais d’une connexion internet, exclusivement, sans nécessité de se déplacer dans une agence ou devant un conseiller.

Le seul prérequis technique est donc d’avoir une connexion internet, puisque l’ensemble de la procédure d’inscription est faite en ligne, du choix des options jusqu’à la signature (électronique) du contrat !

Mutuelle santé en ligne : les avantages

Contractuellement, une assurance santé en ligne a les mêmes caractéristiques qu’une mutuelle santé classique : les conditions de résiliation, clauses de rétractation et autres questions diverses sont régies par les mêmes règles légales.

On peut noter à ce sujet, que depuis décembre 2020, les règles de résiliation se sont fortement assouplies : l’entrée en vigueur de la résiliation infra-annuelle permet désormais aux assurés de résilier leur contrat sans justificatif, et à tout moment dès que la date de 1er anniversaire de leur contrat est passée.

Quels sont les avantages d’une mutuelle santé en ligne ?

S’il est bien quelque chose qui a participé au succès des mutuelles de santé sur internet, ce sont bien les avantages qu’elles ont apporté à leurs souscripteurs, alliant facilité et rapidité dans la transmission des informations de part et d’autre, comme c’est le cas d’Aésio, une mutuelle santé en ligne.

Voici les 4 principaux avantages qu’apportent les contrats d’assurance santé en ligne :

1er avantage : l’effet immédiat de souscription

Contrairement à un contrat classique nécessitant un envoi papier ou de fastidieux enregistrements en agence, la mutuelle santé en ligne permet de souscrire à un contrat en quelques minutes, s’appliquant immédiatement. Il est possible de choisir la date de prise d’effet lors de la souscription (en prenant soin de bien étudier l’éventuel délai de carence qui peut logiquement s’appliquer)

2ème avantage : les indemnisations plus rapides

L’envoi des documents de soins et feuilles de maladie directement par l’interface en ligne permet de gagner un temps précieux, et d’obtenir des remboursements singulièrement plus rapides (généralement en 48 à 72 heures), quand ils ne sont pas envoyés directement par les professionnels de santé.

De plus, vous pouvez suivre en temps réel l’avancée de vos remboursements sur votre compte, entièrement digitalisé.

3ème avantage : un espace client 100% digital

Non seulement vous pouvez envoyer vos demandes de remboursements sur votre espace client personnalisé, mais obtenir un devis ou modifier vos options ou ayants-droits n’a jamais été aussi facile !

De plus, vous pouvez directement accéder via l’interface de votre compagnie, à l’ensemble des professionnels de santé partenaires offrant des conditions avantageuses pour vos besoins personnels (consultations en ligne, tiers payant, etc.)

4ème avantage : des tarifs avantageux

Parce que la plupart des opérations sont digitalisées et automatisées, les mutuelles santé en ligne permettent de proposer des tarifs généralement inférieurs à ceux pratiqués par les compagnies d’assurance traditionnelles, qui doivent s’affranchir de nombreux services internes pour le traitement des dossiers de leurs assurés.

La dématérialisation de tous les flux de données et des transmissions documentaires permet de réaliser des économies d’échelle, qui se répercutent directement sur le montant des polices d’assurance.

Quels documents pour y souscrire ?

La souscription à votre future mutuelle santé en ligne est extrêmement simple et rapide : il vous suffit de rassembler les informations suivantes avant de procéder à votre inscription :

  • Votre identité et vos coordonnées complètes
  • Votre date de naissance (critère entrant dans le calcul du montant des cotisations)
  • Votre adresse courriel (pour les échanges de mails et d’information)
  • Votre numéro de sécurité sociale (n° INSEE) et l’identifiant de la caisse d’assurance maladie à laquelle vous êtes rattachés, ainsi que le régime duquel vous dépendez (Régime général ? MSA ?…)

Il vous faudra également fournir deux documents (idéalement au format PDF puisque vous devrez les envoyer en ligne) :

  • votre RIB (à la fois pour être prélevé de vos cotisations et pour recevoir vos remboursements)
  • Votre attestation de droits fournie par l’Assurance Maladie (que vous pouvez trouver sur votre espace ameli.fr)

Et c’est tout ! Finalement, l’inscription est simple et peut même être réalisée avec un simple smartphone.

FAQ sur les mutuelles santé en ligne

Retour haut de page