Quelle assurance pour pratiquer le kitesurf ?

Le kitesurf est un sport de glisse qui consiste à évoluer ou à faire des figures acrobatiques sur une étendue d’eau. Il se pratique à l’aide d’un cerf-volant appelé aile.

Quelle assurance pour pratiquer le kitesurf ?

Cette discipline a de plus en plus de pratiquants et comme tous les autres sports, sa pratique comporte beaucoup de risques. Il est alors nécessaire de prendre une assurance pour être protégé en cas de sinistre. Découvrez quelle assurance choisir quand on pratique le kitesurf.

À LIRE ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur les assurances voyage

Une assurance dédiée au monde de la voile

Pour avoir une assurance dédiée au monde de la voile, vous devez avoir une licence auprès de la fédération française de vol libre FFVL. Cette association est la représentante officielle pour l’organisation d’évènements, de compétition ayant rapport au kitesurf et sa gestion sur l’ensemble du territoire français. Si vous possédez une licence de cette fédération, vous pouvez alors participer à toutes les manifestations bénévoles de kitesurf qu’elle organise et bénéficier de l’assurance dédiée pour les pratiquants de voile même lors des voyages.

La licence couvre aussi entièrement les membres d’un club ou des différentes associations de kitesurf. Vous devez fournir une demande de mise en association à la fédération tout en respectant les différentes démarches. Une fois votre demande acceptée, tous les membres auront la licence et seront couverts par l’assurance en cas de dommages.

L’assurance de la fédération française de vol libre

La pratique du kitesurf était sous son autorité avant la création de la fédération française de voile. Elle a beaucoup œuvré dans le sens de la sécurité des pratiquants de kitesurf. La fédération de vol libre a toujours l’agrément de la pratique du kitesurf et œuvre toujours pour son développement.

C’est pour cela que vous pouvez souscrire à une assurance pour des activités de loisirs et pour les diverses compétitions pour lesquelles elle reste compétente. Elle assure la pratique du kite en général sur l’eau, la terre et la neige.

Les assurances généralistes qui incluent la pratique d’un sport extrême

Un assureur généraliste en France peut ajouter la pratique de certains sports comme le kitesurf à votre contrat d’assurance. Si vous ne désirez pas l’inclure, ce contrat d’assurance peut être nouvellement créé pour vous, vu que vous êtes déjà client de la maison d’assurance. Les tarifs de ces assurances sont souvent élevés, mais vous donnent des offres beaucoup plus larges et moins contraignantes.

Vous devez alors faire attention aux différentes garanties qu’ils vous proposent. Elles sont souvent moins bien couvertes que si vous êtes assuré dans une maison d’assurance spécialisée dans les sports extrêmes comme le kitesurf.

Les assurances spécialisées pour les pratiquants de sport extrême comme le kitesurf

Elle est l’assurance conseillée dans le cas où vous désirez pratiquer le kitesurf. Pour les surfeurs locaux ou les surfeurs internationaux, cette assurance a tout prévu. Les maisons d’assurances proposent des formules adaptées à votre niveau de pratique. Si vous êtes à la case apprentissage, vous avez votre formule d’assurance.

Le kitesurf, une discipline à risque qui nécessite d'être bien assuré

Si vous êtes un pratiquant professionnel, vous avez votre formule qui contient beaucoup plus d’options que la formule pour apprentissage. Les frais d’obsèques ou d’invalidité sont par exemple couverts par la formule pour professionnel.

Les différentes garanties que doit inclure une assurance kitesurf

Tout type d’assurance inclut un certain nombre de garanties. L’assurance pour la pratique du kitesurf ne déroge pas à cette règle. Elle contient au minimum trois garanties.

La garantie responsabilité civile

C’est une obligation fixée par la loi, d’avoir une garantie responsabilité civile quand on veut pratiquer un sport extrême comme le kitesurf. Elle couvre tous les différents dommages que le pratiquant pourrait causer à une tierce personne. Vu que c’est un sport qui contient beaucoup de risques, le pratiquant peut causer des dommages corporels ou matériels à d’autres personnes durant son activité. Cette garantie prend entièrement en charge le sinistré.

Les dommages physiques subis par le pratiquant

Cette garantie prend en charge l’assuré même. Lors d’un accident ou d’un choc, le pratiquant peut se blesser lui-même par imprudence. Il peut alors se retrouver dans un problème d’incapacité de travailler temporairement ou dans un problème d’invalidité. Cette garantie lui permet d’avoir une prise en charge de son accident pour se soigner et aussi, de bénéficier d’une indemnisation financière. C’est une garantie qui n’est pas obligatoire, mais elle est fortement conseillée si vous désirez pratiquer le kitesurf.

La garantie qui prend en charge les dommages subis par le matériel

Il est possible de se faire voler son matériel ou de l’endommager quand on pratique le kitesurf. Pour cela, il faut avoir une garantie vol qui couvre le matériel. Elle définit les clauses d’indemnisation ou de remboursement du matériel endommagé ou volé, mais cela est limité aux évènements définis dans le contrat. C’est une garantie facultative que vous prenez si vous voulez.

Retour haut de page