Dès l’obtention de leur permis de conduire, les jeunes conducteurs peuvent commencer à circuler en parfaite autonomie, à condition de posséder une voiture et que celle-ci soit couverte par une assurance auto.
Mais tous les jeunes conducteurs ne sont pas égaux face aux couvertures d’assurance auto car ceux qui ont choisi de réaliser leur formation pratique grâce à la conduite accompagnée bénéficient d’avantages sur leur formule d’assurance auto que n’ont pas les assurés qui ont suivi un parcours de formation classique.
À LIRE ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur les assurances automobiles…
Obtention du permis de conduire après la conduite accompagnée
Si pour pouvoir se présenter à l’examen du permis de conduire, les candidats doivent suivre au minimum 20 heures de formation à la conduite, tous ne poursuivent pas leur apprentissage avec leur auto-école au-delà de ces 20 heures. Vous faites peut-être partie du nombre important de candidats à l’examen du permis de conduire qui font chaque année le choix de poursuivre leur formation grâce à la conduite accompagnée.
Que vous ayez réalisé votre formation en conduite accompagnée avec Ornikar ou avec une autre auto-école, cette forme d’apprentissage vous offre de nombreux avantages que n’ont pas les formations à la conduite plus classiques.
Des candidats mieux préparés
Le premier avantage de la conduite accompagnée tient dans la durée de préparation. Vous pouvez débuter la formation en conduite accompagnée dès l’âge de 15 ans et passer votre permis de conduire à partir de 17 ans et demi. Une durée suffisamment longue pour vous permettre de bien étaler votre formation et d’éviter de stresser inutilement en faisant empiéter la formation à la conduite sur les études.
Une meilleure préparation à l’examen du permis de conduire se traduit par de meilleurs résultats à cette épreuve, et c’est bel et bien le cas pour l’examen du permis de conduire. Le taux de réussite des candidats qui ont suivi leur formation pratique via la conduite accompagnée est de 75%, contre un taux de réussite de 58% pour la formation classique.
Une formation moins chère
L’autre avantage de la conduite accompagnée vient du prix de cette formation. Généralement, les 20 heures de conduite obligatoires suffisent pour que votre auto-école vous considère comme apte à poursuivre votre apprentissage en conduite accompagnée et qu’elle vous délivre votre attestation de fin de formation initiale.
Vous serez donc bien loin des 35 heures de conduite que les apprentis réalisent en général avant de décrocher leur examen lorsqu’ils suivent une formation pratique. Au final, cela se traduit par un permis de conduire à 1 100 euros en moyenne, contre 1 800 euros pour une formation classique.
Une assurance auto moins chère grâce à la conduite accompagnée
Si choisir la formation en conduite accompagnée présente des intérêts lors de l’apprentissage de la conduite, tous les avantages de cette formation ne disparaissent pas dès que vous décrochez votre permis de conduire, et certains de ces avantages sont directement liés à l’assurance auto.
Une surprime pour tous les jeunes conducteurs
Les jeunes conducteurs se voient généralement appliquer une surprime lorsqu’ils font assurer leur première voiture. Il s’agit d’un supplément de prime présenté sous la forme d’un pourcentage, et qui s’applique aux jeunes conducteurs car ils sont considérés comme étant des profils plus à risque que les conducteurs plus expérimentés.
Des avantages tarifaires grâce à la conduite accompagnée
Les apprentis conducteurs qui ont fait le choix de suivre l’apprentissage anticipé de la conduite voient le montant de leur surprime être réduit par rapport aux candidats ayant suivi un apprentissage classique. Le tarif de la surprime ne sera que de 50% du montant de la prime d’assurance auto la première année, contre 100% pour les candidats classiques, puis de 25% la seconde année au lieu de 50% et enfin 12,5% la troisième année, contre une surprime de 25% pour les candidats qui ont suivi une formation classique.
Choisir la conduite accompagnée pour vous former en vue d’obtenir l’examen du permis de conduire vous permet donc de continuer à réaliser des économies, même après avoir obtenu votre examen pratique.
Choisir la bonne assurance auto après la conduite accompagnée
Souscrire une formule d’assurance auto est obligatoire pour tous les automobilistes, même pour les jeunes conducteurs. Mais le choix entre une assurance auto au tiers, intermédiaire ou tous risques dépend de différents facteurs, parmi lesquels la valeur du véhicule qui doit être assuré.
En général, les jeunes conducteurs préfèrent acquérir, comme première voiture, une voiture d’occasion peu onéreuse. Ainsi, ils pourront se contenter de souscrire une formule d’assurance auto au tiers ou intermédiaire pour couvrir leur véhicule, ce qui leur permettra de bénéficier d’une formule d’assurance auto relativement bon marché malgré la surprime appliquée à leur profil.
Mais puisque les jeunes conducteurs qui ont suivi l’apprentissage anticipé de la conduite voient le montant de leur surprime être divisé par deux par rapport aux autres jeunes conducteurs et ceci dès la souscription du contrat, ces usagers de la route auront souvent moins de difficultés à se tourner vers des voitures soit neuves soit d’occasion mais plus haut de gamme pour leur première voiture.