Quelles sont les offres de la mutuelle santé Malakoff Méderic ?

La mutuelle santé Malakoff Méderic a l’avantage d’offrir plusieurs niveaux de garanties afin de s’adapter aux besoins et à chaque budget. Cela permet de maîtriser le budget de la mutuelle santé qui peut être important, surtout pour les familles nombreuses. Mais beaucoup se demandent quel niveau choisir et en fonction de quels critères.
Effectivement, ce n’est pas évident avec toutes les offres qui sont proposées. C’est pour cette raison que nous allons énumérer en détail les différents niveaux de garanties qui sont proposées dans les offres de la mutuelle santé Malakoff Méderic.

Pourquoi prévoir une des offres de la mutuelle santé Malakoff Méderic ?

L’assurance maladie est une couverture santé obligatoire en France. Elle sert, entre autres, à rembourser intégralement ou en partie les éventuels soins de santé. Mais les remboursements de l’assurance maladie peuvent être limités et la différence sera donc à la charge du patient. Les frais relatifs aux soins sont généralement très chers et peuvent donc constituer une dépense très importante qu’il sera difficile de prendre en charge. Des assureurs offrent donc des contrats d’assurances complémentaires qu’on appelle aussi mutuelles santé qui servent à prendre en charge ces frais. La couverture d’une mutuelle santé dépend des garanties souscrites ainsi que des conditions de remboursement. Il y a donc deux facteurs à prendre en compte dans une mutuelle santé.

À LIRE ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur les mutuelles santé

Le premier facteur concerne les garanties. Ce sont les soins qui seront pris en charge dans le cadre de la mutuelle santé. Il est évident que plus il y aura de garanties, plus chère sera la mutuelle santé. Le second critère est le plafond de remboursement. En effet, certaines mutuelles limitent les éventuels remboursements pour ne pas avoir à trop dépenser.

Il est conseillé de bien prendre en compte ce dernier critère, car il ne sert à rien de prendre une garantie si le plafond est minime et qui sera très probablement dépassé. Avec un dépassement du plafonnement, les frais reviendront au patient ou à l’assuré.

Quelles sont les offres de la mutuelle santé Malakoff Méderic ?

La mutuelle santé Malakoff Méderic propose cinq offres qui sont aussi appelées cinq niveaux de garanties. C’est surtout en fonction du nombre des garanties, des plafonnements et des cotisations. Les offres proposées sont les suivantes :

  • initiale,
  • intermédiaire,
  • étendue,
  • intégrale,
  • Hospi.

Il y a lieu de noter qu’une mutuelle santé peut aussi ouvrir droit à une retraite complémentaire dont le montant dépend de la durée de cotisation et du type de l’offre souscrite. Des options peuvent aussi être envisagées en plus des offres de base. La mutuelle santé peut, dans certains cas, être adaptée à vos besoins et attentes avec la mutuelle Malakoff Méderic. La première offre “initiale” est évidement l’offre la plus économique et la plus limitée aussi en ce qui concerne les garanties et les plafonnements. C’est une mutuelle santé qui couvre uniquement l’essentiel en terme de soins santé.

La mutuelle santé la plus poussée en qualité de couverture est la “Hospi”. Elle permet de mieux prendre en charge les frais même en cas d’hospitalisation. Nous tenons à noter qu’il existe des aides de l’état pour prendre en charge les cotisations surtout pour les revenus modestes.

Comment choisir une des offres de la mutuelle santé Malakoff Méderic ?

Effectivement, ce n’est pas évident de faire le choix entre les différentes offres proposées par la mutuelle santé Malakoff Méderic. Cela dépend surtout de vos besoins en soins de santé et aussi de votre budget. Ce qu’il faut bien comprendre pour les garanties, c’est qu’elles sont exprimées en taux ou en euros. Quand il s’agit d’un taux, c’est à la base du taux de remboursement. Pour faire simple, si la mutuelle stipule dans le contrat que le remboursement s’effectuera à hauteur de 140 %. Cela ne signifie pas que la mutuelle va rembourser 140 % de vos frais, mais 40 % de plus de ce que remboursera l’assurance maladie, et cela, au plus.

La base de calcul se fait sur la base de remboursement de l’assurance maladie et n’est pas indexé aux frais réels. Pour les garanties en euros, c’est le montant maximal que va rembourser la mutuelle même si le taux est à 200 %. À titre d’exemple, pour un plafond de 200 euros. La mutuelle ne remboursera pas plus que ce montant quoi qu’il en soit du taux prévu. C’est pour ces raisons qu’il faut bien savoir lire en détail et décrypter les garanties dans un contrat d’une mutuelle santé.

Retour haut de page