Pourquoi une mutuelle santé est-elle nécessaire quand on prend de l’âge ?

Souvent, les frais médicaux coutent une fortune en France, mais il existe tout de même des dispositifs pour amortir ce type de dépense. L’assurance maladie est un bon moyen d’être couvert lorsqu’on prend de l’âge, en cas de problème de santé, soins ou encore hospitalisation.

Ce dispositif est obligatoire mais reste insuffisant, car la sécurité sociale ne prend en charge qu’une partie de vos frais médicaux. C’est pourquoi, il existe d’autres services qui viennent compléter votre assurances santé, telles que la prévention ou la mutuelle santé.

Dans cet article, nous allons nous intéresser à la mutuelle santé pour les séniors, et surtout savoir pourquoi souscrire ce type de service lorsqu’on prend de l’âge.

À LIRE ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur les mutuelles santé

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé ?

Une mutuelle santé est un service qui vient en complément d’une assurance santé, qui sert à rembourser partiellement ou totalement vos frais médicaux. Contrairement à la sécurité sociale, une mutuelle santé n’est pas obligatoire, mais elle reste vivement recommandée pour faire face aux aléas de la vie.

Il existe de nombreuses offres de mutuelles santé avec différentes garanties et à des prix variables.

Si vous ne voyez pas l’utilité de souscrire une mutuelle santé, voici quelques plus qu’offre ce type de service.

  • La mutuelle santé rembourse l’achat de votre traitement médicamenteux.
  • Celle-ci couvre même vos frais d’hospitalisation et soin.
  • La mutuelle santé prend en charge l’achat de vos appareils auditifs, lunettes et même appareils dentaires.

En bref, une mutuelle santé couvre tout ce qui tourne autour de votre santé, en plus de votre sécurité sociale, ce qui vous permettra de faire des économies conséquents et d’avoir une couverture optimale en cas de maladie.

Quelle est l’utilité d’une mutuelle santé pour les personnes âgées ?

Une mutuelle est un complémentaire santé qui est optionnelle, mais vivement recommandée pour les personnes âgées. En effet, avec l’âge, les frais médicaux ont tendance à augmenter compte tenu de vos problèmes de santé.

Et comme la sécurité sociale ne couvre que 70% maximum de vos frais médicaux, vous pourrez faire des dépenses importantes. C’est pourquoi, souscrire une mutuelle santé pour séniors peut amortir considérablement ce type de dépenses.

Si vous hésitez à prendre une mutuelle santé en tant que senior, voici quelques avantages à souscrire ce type de service, quand on prend de l’âge.

  • Une mutuelle santé offre une couverture adaptée aux seniors.
  • En cas d’un grand problème de santé, ce dispositif couvrira vos frais médicaux, pour éviter de faire des dépenses conséquentes.
  • Avec l’âge, vos besoins en traitements médicamenteux sont plus importants. Rassurez vous, ils seront pris en charger par votre mutuelle.
  • La mutuelle santé couvre même les frais d’aide à domicile. Ceci est idéal pour les personnes âgées diminuées. Cela peut-être une infirmière à domicile ou même un service ménage.
  • Les seniors ont souvent recours aux soins thérapeutiques, de type massage et rééducation, qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale, mais par la mutuelle santé.
  • Il existe aussi des garanties pour mutuelle santé pour personnes âgées, qui concernent les frais d’obsèques. Ceci est utile lorsque l’on prend de l’âge.

Une mutuelle santé pour senior propose des garanties intéressantes pour les personnes âgées, contrairement à une mutuelle classique. Bien que ce type de service est plus onéreux qu’une offre standard, avec l’âge vos risques de maladies augmentent. Vous serez donc sûr de rentabiliser votre contrat de mutuelle santé. Celle-ci vous permettra d’appréhender plus sereinement vos soucis de santé, et de combler votre sécurité sociale pour éviter de payer une grande somme pour vos frais médicaux.

Combien coûte une mutuelle santé pour senior ?

Le prix d’une mutuelle santé dépend de l’offre choisie. Plus vous ajouterez de garanties, plus la facture risque d’être salée. C’est pourquoi, il est vivement recommander de souscrire un contre de mutuelle santé, selon ses besoins, ainsi que son budget.

Mais lorsque vous vieillissez, l’âge joue aussi un rôle crucial pour déterminer le montant de votre mutuelle santé, car vos risques de maladies sont plus grands. Pour un personne âgée, il faut débourser entre 500 et 2000 euros par an, pour une mutuelle santé.

Pour ce qui est d’un couple de seniors âgés de plus de 70 ans, il faut compter un minimum de 3000 à 4000 euros, pour une couverture classique.

Le prix d’une pourrait augmenter en fonction de votre âge, en plus des garanties que vous additionnerez à votre offre de mutuelle santé de base.

Retour haut de page