Comment ne pas payer trop cher sa mutuelle santé par mois ?

Une mutuelle santé est une complémentaire santé solidaire qui permet de rembourser les dépenses que l’assurance maladie ne prend pas en charge. C’est un prestataire nécessaire surtout avec les coûts des soins de santé qui sont assez élevés.

Nous voudrions donc bien savoir comment payer moins cher notre mutuelle santé. Cet article va donc montrer les différentes méthodes à suivre afin de ne pas payer trop cher une mutuelle santé par mois.

Les garanties pour ne pas payer trop cher sa mutuelle santé par mois

À LIRE ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur les mutuelles santé

Une mutuelle santé a tendance à augmenter chaque année et finit par devenir, à la longue, une dépense importante dans votre budget. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de chercher une mutuelle santé avec des mensualités qui ne sont pas trop chères. Un contrat d’une mutuelle santé qui est aussi nommé, contrat d’assurance complémentaire est flexible et peut être ajuster selon vos besoins. C’est-à-dire qu’au niveau des garanties des soins qui sont couvertes, vous pourrez faire le choix entre certaines garanties, et même choisir le niveau des remboursements. C’est des choix assez délicats à faire, car il n’est pas possible de pouvoir vraiment tout anticiper. Les différents soins qui pourraient survenir et surtout, quand il s’agit d’une famille nombreuse.

Pour bien cerner les garanties qui vous seront nécessaires, vous pourrez commencer par faire un inventaire. Des besoins actuels et passés et de voir si vous en aurez encore besoin dans le futur. Il est également conseillé de ne pas trop se focaliser sur les mutuelles low-costs, c’est-à-dire les moins chères sur le marché. En général, les prix sont trop bas parce que les garanties sont minimes ou concernent des soins très rares et avec des taux de remboursement qui sont généralement très limités.

La concurrence pour ne pas payer trop cher sa mutuelle santé par mois

Les prix des cotisations d’une mutuelle santé sont libres, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas réglementées ou limitées par une loi. Cela veut dire que vous pourrez faire jouer la concurrence pour payer moins cher une mutuelle santé par mois. Pour faire jouer la concurrence, vous pouvez commencer par obtenir des devis de différentes mutuelles. Cela vous permettra de faire un premier tri. Pour obtenir ces devis, les comparateurs de prix sur internet sont la méthode la plus rapide et la plus économique. Pas besoin de vous déplacer ou de passer des appels vers les innombrables mutuelles qui existent actuellement en France. Mais il faudra veiller à bien renseigner les données demandées pour avoir les prix réels des mutuelles.

En général, une cotisation d’une mutuelle santé payée annuellement revient beaucoup moins chère que celle payée mensuellement. L’économie sera encore plus importante s’il s’agit d’une famille nombreuse. Une fois les devis en main, vous pourrez donc faire une présélection des mutuelles qui vous semblent les plus intéressantes. Ensuite, comme nous l’avons déjà précisé, les prix sont libres. Donc, vous pourrez perdre contact avec les mutuelles en question pour demander une baisse des prix. Vous pourrez utiliser les prix proposés par les concurrents pour appuyer votre demande.

Les astuces pour ne pas payer trop cher sa mutuelle santé par mois

Pour les revenus modestes, il existe une aide d’état pour prendre en charge une partie, voire même tout le montant de la cotisation d’une mutuelle santé. Cette disposition sociale a été mise en place pour encourager les personnes à opter pour une mutuelle santé. Cette aide s’appelle l’ACS. Elle est octroyée selon certaines conditions comme un certain seuil de revenu. La seconde astuce est de prendre toujours le même assureur pour vos différents contrats d’assurances. Les assureurs sont des prestataires de service qui travaillent aussi selon le niveau des services demandés.

Plus il y a de contrats, plus les prix auront tendance à chuter. Et ces assureurs consentiront mieux à accorder, à ses clients, un rabais sur les prix. Il existe aussi des mutuelles santés dites responsables. Les prix sont généralement plus bas, mais il sera nécessaire de suivre un parcours bien précis lors de vos soins santé. Comme à titre d’exemple, de passer préalablement par votre médecin traitant habituel avant de voir un spécialiste. C’est un système pour éviter les surcoûts et les gaspillages au niveau des soins médicaux.

Nous allons résumer, ci-après, les plus importantes astuces pour ne pas payer trop cher votre mutuelle santé par mois :

  • comparateurs des prix,
  • un même assureur,
  • ajuster les garanties,
  • complémentaire responsable,
  • cotisation annuelle,
  • négocier les prix.
Retour haut de page