Quelles sont les meilleures mutuelles santé pour personnes âgées ?

Une mutuelle santé pour les personnes âgées est généralement plus chère. Les frais liés aux différents soins de santé sont plus coûteux et que les risques sont plus élevés. D’ailleurs, il existe des mutuelles santé qui refusent d’assurer une certaine catégorie de personnes.

Alors des personnes âgées se demandent quelles sont les mutuelles santé qui offrent les meilleurs rapports qualité-prix. Cet article est là pour vous donner des conseils et des astuces afin de trouver les meilleures mutuelles santé pour personnes âgées.

Comment trouver les meilleures mutuelles santé pour personnes âgées ?

À LIRE ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur les mutuelles santé

Comme pour tous les contrats, il est nécessaire de bien comparer les différentes offres qui sont proposées sur le marché. La règle d’or est de ne pas se fier uniquement aux prix affichés, mais de veiller à faire un choix selon un bon rapport qualité prix. Même si la qualité, pour une mutuelle santé pour personnes âgées, doit aussi inclure les garanties des soins couverts. La première méthode serait de demander un devis à votre assureur habituel. En effet, les compagnies d’assurances offrent plus d’avantages aux anciens clients.

Mutuelle santé pour les personnes âgées : quelles sont les meilleures ?

Vous aurez alors un premier devis que vous pourrez présenter aux autres compagnies d’assurances. Il existe aussi des courtiers physiques ou en ligne qui peuvent chercher et négocier pour vous les meilleures mutuelles santé pour personnes âgées. Vous avez aussi la possibilité d’avoir plusieurs devis, en quelques clics, par l’intermédiaire des comparateurs sur internet.

Ce sont des sites web qui comparent les prix des mutuelles santé pour personnes âgées. Ils affichent une sélection selon les critères que vous aurez préalablement renseignés. Pour avoir plusieurs devis et de vous permettre de mieux choisir votre complémentaire santé, nous recommandons d’utiliser plusieurs comparateurs de mutuelles santé pour personnes âgées.

Les conseils pour trouver les meilleures mutuelles santé pour personnes âgées

Le prix d’une mutuelle santé pour personnes âgées est un des critères pour faire votre choix, mais il est indiqué de vérifier les garanties de cette mutuelle. Le premier conseil est d’opter pour une mutuelle santé qui remboursera les différents soins d’hospitalisation, y compris le forfait hospitalier. Le forfait hospitalier n’est pas pris en charge par l’assurance-maladie.

C’est une participation financière de l’hospitalisé aux différents frais relatifs à l’entretien et à l’hébergement. Depuis 2020, le forfait hospitalier est de 13,5 à 18 euros par jour selon le type d’hôpital, de clinique ou de service. Vous pourrez aussi vérifier si la mutuelle prend en charge également, le forfait pour être admis en chambre individuelle. Le second conseil concerne la garantie pour les soins optiques, il est indiqué de prévoir un forfait qui inclut la monture et les verres progressifs.

Le troisième conseil est de vérifier les garanties des soins dentaires, pour rembourser tous les soins y afférents, y compris les prothèses et l’appareillage. Le dernier conseil, est de veiller à ce que la mutuelle santé pour personnes âgées prenne en charge le remboursement des soins de ville et pharmacie.

Les astuces pour trouver les mutuelles santé pour personnes âgées pas chères

La première astuce pour économiser sur vos éventuels soins à venir, est de les anticiper. Effectivement, vous ne pourrez pas tout anticiper étant donné qu’il s’agit souvent de soins qui n’ont pas été prévus. Mais avec l’âge, plusieurs problèmes peuvent toucher votre santé. Vous pourrez, néanmoins faire un point sur vos besoins actuels de soins pour essayer de mieux anticiper. Les différents frais qui y sont associés peuvent entraîner des dépenses assez conséquentes. Il est donc indiqué de bien vérifier vos besoins avant de souscrire à une mutuelle santé pour personnes âgées. La seconde astuce, est de vérifier si la mutuelle ne prévoit pas un délai de carence.

Un délai de carence est une période sur laquelle aucun remboursement ne sera effectué même si vous payez votre mutuelle. C’est une méthode utilisée par des mutuelles santé pour éviter que des personnes ne souscrivent avec une mutuelle seulement au moment où elles auraient besoin de soins.

La troisième astuce est de vérifier les plafonds de remboursement. Des mutuelles peuvent garantir un certain soin dans toutes ses formes, mais en plafonnant le remboursement. Compte tenu des coûts élevés des soins de santé qui sont appliqués en France, il est donc conseillé de bien vérifier ces plafonnements. La dernière astuce est de négocier directement les prix des mutuelles santé pour personnes âgées. Les prix sont libres alors autant faire marcher la concurrence.

Nous allons vous suggérer, à titre indicatif et selon des classements sur internet, une sélection des meilleures mutuelles santés pour personnes âgées :

  • Macif,
  • Generali,
  • CNP Assurance,
  • Swiss Life.

L’avis très intéressant d’Anny sur les meilleures mutuelles pour personnes âgées

Anny, youtubeuse senior, a donné son avis très éclairé de cliente directement concernée sur les mutuelles pour personnes âgées : écoutez-là, c’est réellement très intéressant et recroise totalement nos conseils à propos des mutuelles senior, et sur la manière de trouver la meilleure formule pour vos propres besoins.

Retour haut de page