Faut-il une attestation d’assurance pour aller à Dubaï ?

La capitale des Émirats est depuis plusieurs années déjà, solidement enracinée au rang des principaux pôles touristiques à travers le monde. Et si elle draine chaque année des millions de visiteurs, cela ne signifie pas pour autant que les formalités pour y entrer sont laxistes.

Bien au contraire, les autorités dubaïotes sont assez portées vers le respect des nombreuses réglementations permettant d’entrer sur leur territoire. C’est entre autres le cas de la présentation d’une attestation d’assurance voyage qui est indispensable pour entrer ou transiter par le territoire dubaïote. Nous vous en apprenons davantage dans cet article sur cette formalité importante pour un voyage à Dubaï.

À LIRE ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur les assurances voyage

Les types de voyages que vous pouvez assurer

Il vous est possible en fonction de ce que vous recherchez d’effectuer différents types de voyages aux Émirats arabes unis. Pour cela, les compagnies et les courtiers en assurance voyage proposent généralement des offres adaptées à chaque type de voyage. Il peut s’agir :

  • D’un voyage touristique (donc un court séjour) ;
  • D’un tour du monde ;
  • D’un voyage dans le cadre des études ;
  • D’un stage à l’étranger…
Faut-il une attestation d'assurance pour voyager à Dubaï ?

Pourquoi avoir une assurance voyage avant de séjourner à Dubaï ?

Depuis quelques années, il est devenu obligatoire de souscrire une assurance voyage pour se rendre à Dubaï. Ceci entre autres afin de couvrir le rapatriement en cas d’accident grave et de rembourser vos frais médicaux à Dubaï. En réalité, il faut savoir que votre Carte vitale ne fonctionne pas hors de la France. Par conséquent, vous ne pouvez bénéficier de votre assurance maladie.

De même, si l’hospitalisation en France coûte cher, le prix aux Émirats arabes unis est encore plus élevé. Et contrairement à la France, à Dubaï, ce sont les médecins qui fixent les tarifs d’hospitalisation et de chirurgie d’urgence. Ces derniers sont de toute évidence assez exorbitants. Pour une simple visite chez le médecin, il faut compter entre 45 et 90 €. Avec une bonne assurance voyage, vous n’aurez rien à payer en cas de maladie ou d’accident. Ce qui peut se révéler être un gros soulagement, vous permettant d’utiliser votre budget de voyage pour autre chose.

Souscrire une assurance voyage, c’est donc profiter de garanties solides et notamment une couverture complète en cas d’incident pouvant subvenir au cours de votre séjour.

Des vacances à Dubai : combien ça coûte ?

Voyager à Dubaï est une chose : y faire des activités en est une autre ! Alors, combien ça coûte, de partir en voyage à Dubaï ? Quelles sont les principales activités que l’on peut y faire ? La réponse en vidéo !

Quelles sont les différentes garanties d’une assurance voyage à Dubaï ?

Une chose est de souscrire une assurance voyage Dubaï, une autre est d’en avoir une preuve à présenter aux autorités dubaïotes. D’où l’obligation de présenter une attestation d’assurance. Et si pour vous faciliter la tâche, vous avez la possibilité de vous tourner vers des courtiers en assurance Dubaï.

Et une fois les formalités remplies, vous pourrez profiter des nombreuses garanties de votre assurance. Cependant, les compagnies d’assurance proposent des options spéciales vous permettant d’obtenir l’assurance qui correspond vraiment à vos besoins. Voici une liste des garanties que vous pouvez obtenir dans le cadre de votre assurance voyage à Dubaï.

  • La couverture des frais médicaux pris en charge dans les limites prévues au contrat. Elle s’applique aussi sur les frais dans le cadre de besoins urgents et imprévisibles ;
  • L’assistance médicale disponible 24 h/24 : i vous avez un problème médical, vous pouvez appeler votre compagnie d’assurance à tout instant ;
  • L’assurance rapatriement : elle s’applique lorsque vous avez besoin d’être rapatrié pour des raisons de santé ou si vous devez rentrer plus tôt en France pour régler des problèmes personnels. Cette assurance couvre alors les billets pour les vols aller-retour ;
  • L’assurance perte de bagages ou vol : l’assurance voyage peut vous indemniser lorsque vous perdez vos bagages à l’aéroport ou durant votre séjour aux Émirats arabes unis ;
  • L’assurance en cas de perte ou vol de documents : si vous perdez vos documents, qu’il s’agisse de votre carte d’identité ou de votre carte bancaire pendant votre séjour, votre assurance vous sera également d’une grande aide ;
  • L’assurance recherche et sauvetage : si vous allez en excursion en montagne et que vous vous perdez, vous pouvez contacter votre compagnie d’assurance pour vous aider ;
  • L’assurance changement ou annulation de voyage : votre compagnie d’assurance vous remboursera si vous pouvez justifier les raisons qui vous ont poussé à modifier ou à annuler votre voyage à Dubaï ;
  • L’assurance de responsabilité civile à l’étranger : il peut arriver que vous blessiez quelqu’un pendant votre séjour. Votre garantie responsabilité civile s’appliquera dans ce cas. De même, si vous entrez dans une boutique et que vous faites accidentellement tomber un objet, votre garantie couvrira les frais ;
  • L’assurance de protection juridique à l’étranger : Dubaï et la France ont parfois des règles et législations différentes. Si vous enfreignez la loi au niveau humain et économique, la protection juridique vous soutiendra sous certaines conditions.

Combien coûte l’assurance voyage à Dubaï ?

Le prix de l’assurance voyage à Dubaï peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Votre âge est le premier facteur. L’assurance voyage détermine certains tarifs en fonction du niveau de risque. Les voyageurs plus âgés sont perçus comme étant plus susceptibles de tomber malades ou de se blesser. Plus vous êtes âgé, plus le coût de votre assurance sera conséquent.

De même, le nombre de personnes assurées représente un facteur déterminant. Le tarif sera fixé selon que vous voyagiez seul ou en famille. Ensuite, la durée du séjour peut également faire fluctuer le tarif de l’assurance. Les compagnies fixent un tarif journalier et ajustent ce tarif au quotidien.

L'assurance, une chose indispensable lorsque l'on voyage

Par ailleurs, les activités que vous envisagez entreprendre durant votre séjour peuvent aussi définir le coût de votre assurance. En effet, une visite au musée de Dubaï et une excursion en montagne ne présentent pas les mêmes risques. Les compagnies d’assurance en tiendront donc compte.

Comprendre le fonctionnement d’une assurance expatrié 

Si vous souhaitez vous rendre à Dubaï pour une raison ou pour une autre, vous devez savoir dans quel cas est-ce qu’une assurance expatrié peut vous être utile. Il faut d’abord préciser que ce type de garantie convient dans certaines situations notamment : 

  • Une retraite dans un pays étranger; 
  • Un séjour de plus d’un an dans un autre pays;
  • En cas de besoin d’une couverture pour un séjour de moins d’un an à l’étranger; 
  • En vue de compléter des garanties de prévoyance et des frais médicaux. 

Avant de signer un tel contrat, vous devez d’abord bien comprendre son fonctionnement

Les règles d’un contrat d’assurance expatrié

Ce type de contrat fonctionne suivant un certains nombres de principes établis :

  • La zone géographique couverte par cette assurance : ce contrat vous couvre naturellement dans votre pays de destination. Vous pouvez également bénéficier de cette assurance dans des pays autres que ce dernier (contrées de la même zone tarifaire ou pays du monde entier), mais il faut que ces derniers aient été précisés dans le contrat (ceci dépend de chaque prestataire). Il est donc nécessaire de bien vérifier ce point avant de vous engager. 
  • Le renouvellement du contrat : généralement, ces assurances se renouvellent automatiquement chaque année. De ce fait, le prestataire ne peut en aucun cas décider de résilier le contrat d’un assuré ou d’augmenter son tarif sous prétexte que ce dernier lui coûte cher. 
  • Les augmentations : il existe des facteurs qui peuvent entraîner l’augmentation des tarifs d’une assurance expatrié. Il s’agit du pourcentage annuel de dépenses de santé par zone géographique, des résultats techniques du prestataire et du changement de tranche d’âge de l’assuré.

Le fonctionnement d’une assurance expatrié

Généralement, les garanties expatriées possèdent un délai d’attente. Ce délai varie en fonction des types de soins. Il peut être par exemple de 6 mois pour des soins dentaires, de 10 mois pour la maternité… C’est un point à vérifier absolument avant la signature d’un contrat. En plus des délais de carence, il faut également prêter attention aux frais de maternité qui sont en option chez certains assureurs. 

De ce fait, si vous prévoyez une grossesse, signalez-le à votre conseiller pour qu’il vous propose la garantie qui vous convient. Veillez également à consulter les exclusions de garanties, pour éviter les mauvaises surprises. Dans une assurance expatrié, elles peuvent concerner les chirurgies esthétiques, les maladies psychiatriques, les sports dangereux et les métiers à risques entre autres.

Retour haut de page