Comment bien choisir son offre pour sa mutuelle santé ?

Une mutuelle santé la moins chère du marché est rarement la meilleure et peut vous coûter encore plus chère, en cas de soins de santé qui ne sont pas garantis ou pas assez couverts. Il est donc indiqué de veiller à opter pour un meilleur rapport qualité prix.

Ceci afin d’éviter de se retrouver avec des factures de soin qui peuvent être très importantes. Dans cet article, nous allons faire le point pour vous permettre de bien choisir l’offre de votre mutuelle santé qui sera la mieux adaptée à vos besoins.

Pourquoi une offre mutuelle santé moins chère n’est pas toujours la meilleure ?

À LIRE ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur les mutuelles santé

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’une mutuelle santé est un acteur économique et qu’elle exerce pour générer des profits financiers. Elle offre des services d’assurances en contrepartie de cotisations mensuelles ou annuelles. Le prix des cotisations diffère selon le type du contrat souscrit. De manière générale et pour faire simple, plus les garanties seront étendues et les taux de remboursement élevés, plus chère sera la mutuelle santé, et vice-versa. Il y a d’autres facteurs qui peuvent influencer le prix des cotisations, mais ils sont très limitées comme le nombre de contrats, le nombre d’assurés ou l’ancienneté du client. Mais les facteurs les plus importants concernent les deux premiers points.

Une mutuelle santé qui est la moins chère du marché est rarement la meilleure option, car les éventuels frais de soins qui pourraient survenir vont largement dépasser les économies que vous avez faites. La meilleure solution est d’adapter le mieux possible les garanties selon vos besoins et d’opter alors pour la mutuelle santé la moins chère. Il s’agit donc de mettre en priorité vos éventuels besoins et de faire jouer la concurrence en fonctions de ces critères.

Quels sont les critères pour bien choisir une offre de mutuelle santé ?

Le premier critère à mettre en priorité concerne vos besoins. Cela doit passer avant le prix des cotisations. Pour faire cela, vous aurez besoin de déterminer les éventuels besoins à venir selon vos besoins actuels. Tout en prenant en compte des soins non prévus qui peuvent surgir. Il y va de même pour toutes autres garanties, il s’agit d’estimer le risque selon les données actuelles.

Bien sûr, c’est une estimation des risques et il n’y a rien de vraiment garanti, mais vous pourrez au moins assurer une certaine part des risques qui sont réels. Le second critère concerne la carence. Il existe des mutuelles qui appliquent ce délai. Cela consiste à mettre en veille l’application des garanties sur un certain délai même si vous payez les cotisations. C’est pour éviter que certains clients ne souscrivent une mutuelle uniquement quand ils ont besoin de soins.

Comment payer moins cher une offre de mutuelle santé ?

Après avoir déterminé avec précision vos différents besoins en matière de garanties et des niveaux de remboursement, vous pourrez alors choisir la mutuelle santé qui offre ces conditions avec des cotisations moins chères. La première remarque à faire est que les cotisations annuelles sont généralement bien moins chères que les cotisations mensuelles. Effectivement, cela demande plus de dépense en une seule fois, mais vous économisez au fur et à mesure des mois et vous pourrez même bénéficier d’une mensualité gratuite, et même encore plus. Il existe aussi des périodes qui sont plus propices aux réductions comme lors des soldes où les marques et enseignes souhaitent faire de la publicité pour plus de visibilité.

Vous pourrez avoir des réductions qui sont assez importantes qui pourraient atteindre les 20 %. En faisant le compte, cela nous fait économiser près de deux mensualités et demi sur une année. L’autre astuce est de contracter toutes vos assurances chez un unique assureur, vu le nombre de contrats. Des rabais vous seront proposés, pour fidéliser les clients, surtout lorsqu’ils sont anciens. L’astuce suivante a toujours été de mise dans toute transaction, la négociation. La mutuelle santé est une prestataire et vous êtes un client, vous pourrez donc négocier les prix des cotisations en mettant avant les offres de la concurrence.

Ces offres, vous pourrez vous les procurer en faisant des recherches sur des comparateurs de prix des mutuelles santés sur internet. Nous allons résumer les différentes étapes à suivre pour bien choisir une offre pour votre mutuelle santé :

  • dresser vos besoins,
  • attentes en remboursement,
  • comparateurs des prix,
  • négocier les cotisations.
Retour haut de page