Changer d’assurance emprunteur en 2022

Voici les conseils à suivre pour bien choisir son assurance emprunteur et comment en changer grâce la Loi Lemoine :

  • Prendre le temps de bien comparer les offres avant de choisir la meilleure assurance emprunteur.
  • Faire attention aux exclusions et aux conditions de garantie de l’assurance emprunteur.
  • S’assurer de bien comprendre le contrat d’assurance avant de le signer.

L’assurance emprunteur est requise par la banque qui vous accorde votre crédit immobilier et a un véritable impact sur le coût de votre projet d’acquisition. Voici nos conseils pour choisir l’assurance de votre prêt immobilier.

À LIRE ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur les assurances habitation

Où pouvez-vous souscrire votre assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur est une assurance exigée par les banques prêteuses, qui est aujourd’hui le deuxième poste de dépense dans un crédit immobilier, après les intérêts.

Comment changer d'assurance emprunteur ?

Cette assurance vous permet de prendre en charge le remboursement total ou partiel de vos mensualités d’emprunt en cas d’incapacité temporaire de travail, d’invalidité permanente, de perte totale et irréversible d’autonomie ou de décès. Même si la majorité des emprunteurs achètent leur assurance de prêt auprès de leur banque prêteuse, vous pouvez aussi la souscrire auprès d’une autre banque.

On est donc en train de parler de délégation d’assurance. La délégation d’assurance vous permet de comparer les offres des différents acteurs du marché et ainsi de trouver un contrat d’assurance personnalisé avec seulement les garanties dont vous avez besoin. Cela représente un avantage économique.

Comment choisir une assurance de prêt ?

Avant de choisir votre assurance emprunteur, comparez soigneusement les différentes offres du marché en vous concentrant sur le montant des primes, mais aussi l’étendue des garanties et la liste des exclusions.

La Fiche Standardisée d’Information (FSI) vous aidera à choisir le bon contrat. Votre banque prêteuse doit vous la fournir dès la première offre de crédit. Cette FSI doit obligatoirement préciser le coût de chaque cotisation mensuelle, le coût total de l’assurance sur la durée de l’emprunt et le Taux Annuel Effectif de l’Assurance (TAEA) calculé sur la totalité du prêt.

La Fiche Standardisée d’Information (FSI) indique également les risques couverts, les exclusions, les limites de garanties, les franchises et les carences. Cela rend donc la comparaison des contrats d’assurance proposés par votre banque avec ceux de la concurrence très facile.

Vous pouvez changer d’assurance emprunteur à tout moment

Si vous avez souscrit votre assurance emprunteur dans votre banque prêteuse et que vous souhaitez désormais en changer pour réaliser des économies et bénéficier de garanties adaptées à vos besoins, c’est tout à fait possible. Pour cela, il suffit que le niveau de garantie de votre nouveau contrat d’assurance emprunteur soit au moins équivalent à celui de votre contrat actuel.

Depuis le 1er juin 2022, les conditions pour changer d’assurance emprunteur ont été simplifiées par le biais de la Loi Lemoine. Il était auparavant nécessaire d’être dans l’année suivant la signature de l’offre de prêt pour changer d’assurance emprunteur à tout moment. Il était possible de modifier votre taux d’intérêt chaque année à la date anniversaire de votre crédit.

À présent, il est possible de changer d’assurance emprunteur à tout moment pour les crédits souscrits après le 1er juin 2022. Si vous avez signé avant le 1er juin, vous ne pouvez pas bénéficier de la nouvelle réglementation avant le 1er septembre.

Les anciennes conditions s’appliquent avant cette date.

Retour haut de page