Assurance en ligne en direct pour scooter 125cc : comment la choisir ?

Depuis plusieurs années, les scooters ont plus que jamais le vent en poupe : si à l’origine, les modèles de faible cylindrée prédominaient (jusqu’à 50cc), les versions un peu plus puissantes avec des motorisations de 125 cm3 dominent désormais le marché. Cette présence tient à quelques explications logiques, et plus particulièrement le fait qu’il est possible, avec un permis B (voiture) de conduire un deux roues jusqu’à 125cc de cylindrée, moyennant une formation de 7 heures en moto-école !

Plus pratiques à garer, se faufilant dans la circulation, économiques à l’usage et souvent esthétiques, les scooters 125cc sont devenus la coqueluche des citadins pressés. Comme tout véhicule motorisé, ils doivent être bien entendu assurés : quelle assurance choisir ? Quelles options sont utiles pour votre usage ? Pourquoi opter pour une assurance en ligne en direct ?

À LIRE ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur les assurances automobiles

Différentes formules d’assurance scooter 125

Comme pour les autres cylindrées, les formules d’assurance pour les scooter 125 restent les mêmes :

  • assurance au tiers
  • assurance dite intermédiaire (tiers plus)
  • assurance tous risques
Assurance en direct en ligne pour scooter 125

Le choix de la formule la mieux adaptée à votre utilisation va dépendre de plusieurs critères, dont l’âge et surtout le coût de votre véhicule deux roues.

Assurance scooter 125 au tiers

Basée sur une assurance responsabilité civile (d’ailleurs toujours obligatoire), l’assurance scooter 125cc au tiers est conseillée si vous utilisez un véhicule âgé ou bas de gamme, dont la valeur marchande est faible, ou si vous êtes un conducteur novice. Elle ne couvre pas de base les réparations de votre véhicule en cas d’accident volontaire, mais couvrira les tiers si vous êtes responsable.

Il est possible d’opter pour des options, ce qui reviendra souvent à opter pour une formule intermédiaire.

Assurance scooter 125 intermédiaire ou tiers plus

Basée sur une formule tiers, l’assurance dite intermédiaire intègre le plus souvent des options à des tarifs avantageux, dont le vol et l’incendie. Il est souvent possible d’opter pour la protection corporelle du conducteur, moyennant un supplément. Dans tous les cas, c’est une formule adaptée si vous étiez anciennement assuré et résilié, ou malussé, mais que vous avez un minimum d’expérience en conduite.

Cette formule, également appelée Tiers+, sera également adaptée pour les jeunes conducteurs possédant un modèle coûteux de scooter 125 cm3, car la couverture offerte est bien meilleure en matière de protection.

Assurance scooter 125 tous risques

Regroupant l’ensemble des garanties proposées dans les formules intermédiaires, et apportant en plus une protection corporelle et de votre véhicule et en cas d’accident responsable, la formule « Tous risques » est logiquement la plus onéreuse.

En cas d'accident responsable, l'assurance tous risques est la seule à bien couvrir le conducteur

Elle s’avérera idéale pour les conducteurs expérimentés sans malus, possédant des modèles de scooters 125 coûteux, mais sera souvent trop chère pour les jeunes conducteurs.

L’assurance en ligne en direct : les avantages

Au-delà de la formule d’assurance à choisir pour votre deux roues, le type de compagnie d’assurance permet également de réaliser de substantielles économies.

En effet, contrairement aux compagnies d’assurance traditionnelles, les compagnies d’assurance en ligne en direct permettent, en quelques clics, d’obtenir les bonnes informations, et de choisir un contrat rapidement et surtout à des tarifs défiant toute concurrence : en effet, en l’absence de charges de structure (bureaux, personnels d’accueil, locaux, etc.) et surtout d’intermédiaires permet d’obtenir des coûts réduits, tout en facilitant l’accès au service :

  • disponibles 24h/24 et 7j/7
  • de n’importe où
  • au meilleur prix !

Choisir son contrat d’assurance pour son scooter 125 ne déroge pas à cette règle : avec les assurances en direct en ligne, les démarches sont plus rapides, vous ne vous déplacez pas, et vous avez la garantie d’obtenir des tarifs parmi les plus intéressants du marché, à conditions identiques !

Les options possibles : ce que nous conseillons

Parmi toutes les formules proposées pour assurer son scooter 125cc, il existe des options parfois non incluses, même dans les formules Tous risques, mais qui peuvent s’avérer fort utiles à l’usage.

Voici un tableau récapitulatif des options les plus communément incluses dans les différentes formules :

OptionAssurance au tiersAssurance intermédiaireAssurance Tous risques
Responsabilité civileIncluseIncluseIncluse
Incendie, volEn optionIncluseIncluse
Protection corporelle du conducteurEn optionEn optionIncluse
Dommages au véhiculeIncluse
Dépannage 0 kilomètresEn optionEn option
ÉquipementsEn optionEn option
Catastrophe naturelleEn optionIncluse
PanneEn optionEn option
Informations indicatives – dépend des contrats d’assurance et des compagnies

Il conviendra, selon votre usage, d’opter pour les options les plus intéressantes pour vous. Si vous êtes un gros rouleur, une option dépannage zéro kilomètre peut s’avérer judicieuse. L’option panne, souvent très coûteuse, ne sera prise que par les plus fortunés des motards, et couvrira l’ensemble des réparations entrant dans le cadre du contrat.

Assurance scooter 125 en direct : le bon choix !

Finalement, le choix du contrat d’assurance et surtout des options, tient avant tout de l’utilisation que vous faites de votre deux roues, et passer directement par une compagnie en ligne, en direct, vous permettra de gagner du temps, et surtout de l’argent ! Il conviendra de fait de faire peser dans la balance tous ces critères pour optimiser votre décision :

  • les points couverts par les formules proposées
  • le montant de la police d’assurance
  • le montant des éventuelles franchises
  • le modèle de votre scooter 125cc
  • votre bonus / malus, qui va venir impacter directement la cotisation à verser

Tous ces éléments vont directement impacter les choix que vous devrez faire en matière d’assurance, selon vos besoins, vos possibilités et vos moyens.

Retour haut de page